Visite au Château de Ruffey, Sennecey le Grand

sennecey-le-grand-wikipediaQuand on cherche Sennecey-le-Grand sur Internet, on trouve la page de Wikipedia avec ‘à la Une’ une photo du château de Ruffey. Ce qui prouve qu’il ne faut pas tout croire ce qu’on trouve sur Wikipedia, parce que le chateau de Ruffey qu’on voit sur la photo n’existe plus. Depuis 2006, des nouveaux propriétaires ont labouré pour faire revivre le château dans toute sa splendeur. Le Château de Ruffey appartient à la famille Brissot, des grands amateurs de la culture du Moyen-Age. Originaires de Saint-Rémy de Provence, ils ont cherché dans la France entière pour un projet digne d’une restauration complète. Depuis quelques mois, c’est fait. L’œuvre accomplie. Le Château de Ruffey est comme neuf. Habitable et très confortable, mais rénové et restauré avec beaucoup de respect pour le charme de l’ancien. Birds-eye view of the chateau de ruffey

Ils ont refait voire reconstruit les toits, nettoyé les façades, restauré les sols et plafonds, décoré les salles, ajouté une chauffage moderne, décoré les cours et pièces avec de la ferronnerie artistique, et tout ça avec un goût superbe. Nous étions invité pour une visite et avons beaucoup apprécié les explications du châtelain.

Et surtout, nous avons compris le fil rouge qui a fait réussir ce travail Herculéen. C’est la devise des Brissot, taillée dans la pierre et peinte sur des façades et cheminées: Fortis e Justus Vives (Bien que tu sois fort, tu demeureras juste). En effet, c’est des gens courageux et honnêtes, qu’on ne peut que louer pour du boulot bien fait. Une initiative privée qui est rare dans nos temps, où on regarde tellement le futur qu’on oublie notre histoire.

Quelques images de la vie au château:

chateau de ruffey2

ruffey panoramaLe lac, rempli de carpes et brochets, avec en plus des canards, oies et un cigne.

chateau de ruffey trou de jusPetit détail sympa dans les caves: une pierre percée dans le plafond, en dessous de l’endroit où il y avait autrefois le pressoir. Le jus de raisin pouvait alors simplement passer par le sol dans les fûts. Les crochets étaient là pour accrocher le filtre.

chateau de ruffey
La cour des étables, avec une jolie fontaine qui fait d’ailleurs pas mal de bruit.

CyranoCyrano, un chien tellement petit qu’on ne comprend pas comment il tient ce cœur de lion.

BRISSOT_fortis_&_justus_vivesLa Devise des Brissots: Fortis et Justus Vives – Bien que tu sois fort, tu demeureras juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *