Une petite leçon en netiquette – droit d’auteurs

abbaye-francogourmandes-pompiersSur Facebook, je suis j’étais membre du groupe ‘Nous sommes de Tournus si…’. Aujourd’hui je vois passer une image qui me semblait drôlement familier. Il  s’agit d’une vue sur Tournus avec en arrière-plan l’abbaye, le festival ‘Les Francos Gourmandes’ et en devanture, sur la Saône, une navire avec les pompiers de Tournus. Sans réfléchir ou contrôler je mets une commentaire. Le dialogue prochain se déroule entre moi-même et le Moniteur du groupe:

Eh! Je connais cette photo! Merci de mettre la source – de-tournus.com – si vous partagez!

Cette photo ne parviens pas de – de-tournus.com – , mais de Google par la recherche Pompiers de Tournus !

C’est vrai? Dans ce cas, je m’excuse. Je croyais l’avoir fait, mais je dois me tromper.

Pet être pas mais dans ce cas on se l’ai approprié et cela m’est arrivé à moi aussi pour des photos de moi sur une commémoration et ce sur le site de Ville de Tournus !
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fde-tournus.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F06%2Fabbaye-francogourmandes-pompiers.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fde-tournus.com%2Fcategory%2Funcategorized%2Fphotos-de-tournus-uncategorized%2F&h=960&w=1280&tbnid=AqNBgb74un1GpM%3A&zoom=1&q=pompier+de+tournus&docid=FVsEWDRGvzebcM&ei=dgDrVMWAC4S1UYjpgfgK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2196&page=4&start=46&ndsp=18&ved=0CLIBEK0DMC4

 Bah, c’est bien sur mon site?

Je remarque que cette photo apparaît sur du nombreux sites !

Quand je cherche l’image, google ne la trouve que sur mon site à moi.
Ça me gène pas si on veut montrer mes images, mais seulement avec un lien vers la source.

Si tapez Pompiers de Tournus et vous la trouverez , comme moi !

Oui, Google la trouve sur mon site. Mais tout ce que vous trouvez sur Google, vous n’avez pas le droit de l’utiliser.

Encore faudrait’il savoir comme je vous l’explique je ne cherche pas avec une source mais avec 3 mots « Pompiers de Tournus » mais si vous le désirez je là retire !

Ensuite, je voulais expliquer qu’il était libre de la laisser mais avec mon nom ou celui de mon site, et finir avec une petite explication comment ça marche avec le droit d’auteur sur internet. Un peu comme ça:

Comment ça marche, le droit d’auteur sur Internet?

Vous avez cherché sur Google avec les mots ‘Pompiers de Tournus’. Une des images proposés était la mienne. Vous avez cliqué, copié et utilisé, en pensant: « C’est sur Google, alors disponible sans frais. » Mais ça ne marche pas comme ça. Vous pouvez bien ‘citer’ un autre site avec un extrait de texte ou une photo, mais il faut dans ce cas au moins ajouter un lien vers la source. Et même cela n’est pas toujours assez. Il y a des photographes qui interdisent carrément l’utilisation de leurs images, avec ou sans lien vers la source. Alors faites attention! Si vous utilisez des images protégés, on peut vous poursuivre pour infraction des droits d’auteur.
Bref : quand vous trouvez une image par Google, il faut toujours aller sur le site où Google l’a trouvé, et contrôler si l’auteur vous donne le droit de partager et sous quelles conditions.

Alors j’aurai voulu mettre ça (mais un peu plus court) dans les commentaires. Mais malheureusement le Moniteur du groupe ‘Nous sommes de Tournus si…’ avait déjà supprimé l’article en entier. En plus, il m’a carrément bloqué du groupe. Je ne peux même plus la visiter. Ce que je trouve dommage. J’aurai cru qu’on peut bien discuter en liberté sur le droit d’auteur sans se vexer et me claquer la porte au nez? T’es où, Charlie?

Internet responsable, les précautions à prendre

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Une petite leçon en netiquette – droit d’auteurs »

  1. Michel

    Bonjour,
    Votre interlocutrice n’a visiblement pas compris le principe de fonctionnement d’un moteur de recherche . Google a bien des défauts mais il nous permet bien facilement de remonter à la source de la photographie sélectionnée parmi celles proposées. Le droit d’auteur en général est très méconnu, y compris parmi les internautes auteurs de page Facebook. Légalement votre interlocutrice se serait tiré d’affaire en mentionnant seulement la source de la photographie. Deux pages intéressantes sur le sujet (avec notamment la notion essentielle d' »oeuvre originale ») : http://www.juritravail.com/Actualite/photo/Id/17226 et http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=juridique
    Cordialement.

    Répondre
    1. kr3k Auteur de l’article

      C’était un monsieur. Mais pour le reste, c’est exactement ça. Je lui ai demandé: mettez la source de la photo et on n’en parle plus. Malheureusement il y a des gens qui trouvent difficile de dire « excusez-moi. Je me suis trompé. » Alors il a supprimé la photo et il m’a bloqué.

      Répondre
  2. Michel

    Le monsieur, dans son amour pour la liberté, a peut-être oublié que si elle donne des droits, elle donne aussi des devoirs…

    Un tout autre sujet, au cas où l’information ne vous soit pas parvenue : des travaux actuellement menés dans la rue Perrin de Puycousin (parcelle naguère occupée par le garage de l’Hôtel de l’Abbaye), donnent l’occasion de découvrir un point de vue inédit et magnifique sur la tour Quincampoix (les assises cylindriques en gros appareil sont particulièrement belles). A ne pas manquer photographiquement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *