Quelle est la stratégie de la municipalité pour la révitalisation du centre?

revitalisation du centre de tournus

Image du dossier « Strategie de revitalisation du centre-bourg » de la municipalité de Tournus.

Tout le monde en parle. La ville de Tournus a décroché des millions d’euros pour la révitalisation du centre-bourg. Mais quels sont les projets envisagés? Quelle est la stratégie? Personne n’en parle. Bien que ce n’est pas un secret non plus. La stratégie est un document PDF public, qu’on peut trouver sur internet. Je l’ai déniché pour vous et le mets à votre disposition.

Vous verrez que ce document contient des trucs assez intelligents. On veut atteindre la révitalisation par les axes de développement économique (accueil de nouvelles entreprises, accompagnement à l’emploi, lutte contre l’évasion commerciale), l’attractivité du territoire (améliorer les logements, luter contre l’insalubrité), rayonnement touristique (patrimoine culturel et naturel, identité gastronomique).

Aussi dans les projets est la concertation de et la communication à la population, alors nous seront bien informés de tout ce qui va se passer dans notre belle ville.

Je finis avec une citation:

« Tournus doit dépasser les contradictions qui existent aujourd’hui entre :

 La conservation du patrimoine bâti et sa mise en valeur
 Le développement économique et touristique et les contraintes liées à la Saône (PPRI, zone natura 2000)
 Une crise industrielle non surmontée malgré une position géographique favorable sur un axe de communication majeur pour la France et l’Europe.

Les leviers d’action sont nombreux. Cependant, seule, Tournus pourra difficilement relever tous les défis, répondre aux attentes fortes de la population et des entreprises qui attendent une redynamisation de ce territoire. La ville a besoin de soutien et de partenaires afin de l’accompagner dans son développement. »

Alors, je suis curieux. Qu’est-ce que vous en pensez?
Que faut-il faire pour la révitalisation du centre de Tournus?

(Le document sur la révitalisation du centre est d'ailleurs aussi consultable sur le site de la municipalité même, où il fait partie du compte rendu du conseil municipal (septembre 2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *