Didier Lacroix et L’Ancienne Forge… multi-talent dans la Rue du Docteur Privey

Didier LACROIX l'ancienne forgerieLa rue du Docteur Privey recèle de nombreuses adresses à découvrir ou à fréquenter assidument. Gregor vous a parlé du 32 et de la transformation du Voleur de TempsMoi, je remonte la rue pour m’arrêter au 18. Une forge existait à cet emplacement (celle des frères Talmey) et le nom choisi par Didier Lacroix, l’actuel occupant des lieux, l’atteste : L’Ancienne Forge.

Aujourd’hui Didier Lacroix en a fait tout à la fois son lieu de travail et une galerie d’art.

Parler de son travail pour cet homme- là est un euphémisme. Car il possède au moins 4 « casquettes » et bien plus de compétences.

Quatre métiers

Ancienne forgerie art tournus

Œuvres en métal d’Alice Morlon (de Paris)

Encadreur d’art, c’est là dans ce bel endroit que Didier Lacroix pratique son savoir-faire acquis à à Chalon, pendant plus de 15 ans auprès du maitre encadreur Albert Mazuy. Il crée des encadrements qui magnifient chaque œuvre.

Galeriste, puisqu’il accueille des artistes dans cette Ancienne Forge dont les murs en pierre mettent en valeur les créations. Ainsi en ce moment, peut-on admirer (et acquérir si le cœur nous en dit!) des toiles encadrées par les soins du maitre des lieux, des tableaux de métal, des céramiques et des sculptures.

Galerie d'art Tournus

Musicien percussionniste, il joue dans des ensembles avec des musiciens de la région et surtout il transmet son savoir au sein des Ecoles de musique de Tournus et de Givry. Batterie, percussions, Didier aime enseigner et ce sont souvent des enfants passionnés qui découvrent avec lui les efforts que réclame l’apprentissage de ces instruments et les joies qu’ils procurent.

Un savoir-faire reconnu

baguettes didier lacroixComme il aime jouer avec des baguettes de qualité, tout naturellement il a commencé à en fabriquer pour lui d’abord et puis, de fil en aiguille, il s’est mis à commercialiser ses modèles. En 2004, il a créé son entreprise Didier Lacroix Percussions.

baguettes didier lacroix logoLes baguettes sont d’abord fabriquées sur un tour à bois à Plottes (où Didier habite) puis terminées à L’Ancienne Forge où il procède au montage des têtes de baguettes. C’est son tour de main qui semble faire toute la spécificité de ses productions, car du Brésil à l’Allemagne en passant par Taïwan, ses clients sont des formations musicales ou des percussionnistes souvent prestigieux.

Et Didier mène de front toutes ses activités, l’air toujours aussi paisible, accueillant dans sa galerie-atelier d’art, prenant le temps de la discussion et du conseil.

L’Ancienne Forge
Baguettes Didier Lacroix
18 rue du Dr Privey
71700 Tournus.
06.84.02.35.59.

Écrit par:
Philomène- Itinéraire Bis

Didier Lacroix à la batterie… live au Château de Préty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *