Tournus centre, ça bouge toujours, et de plus en plus !

Premier article d’une série consacrée aux commerçants qui ont récemment choisi de s’implanter à Tournus Centre – et ils ont été finalement assez nombreux ces deux dernières années –, ce rapide compte-rendu vise à vous faire partager ma très agréable rencontre avec Ndiatté, propriétaire du magasin de vêtements et accessoires homme-femme homonyme, La Boutique de Ndiatté, installée depuis quelques mois au 33 rue de la République.

Ndiatté fait partie de ces femmes que l’on remarque pour pas mal de bonnes raisons : au nombre des premières qui me viennent à l’esprit, sa bonne humeur, sa gentillesse et son enthousiasme. « Mais pas que », comme on dit. Je suis allé lui poser quelques questions sur la raison de son choix d’ouvrir un magasin qui fleure bon le soleil et l’exotisme en plein cœur de Tournus Centre, ville dont on voyait encore récemment le centre comme presque mort et enterré mais où, néanmoins, les ouvertures ou reprises de commerce récentes semblent donner tort aux pessimistes. Tant mieux pour nous tous !

Boutique de Ndiatté, Tournus Centre

Vitrine de La Boutique de Ndiatté, Tournus centre

La Boutique de Ndiatté propose donc des vêtements, accessoires et produits de beauté pour femmes et, depuis peu, pour hommes également. J’y ai découvert une ambiance soignée et colorée et un accueil, pour sa part, très professionnel et détendu à la fois. Pardonnez-moi de ne pas m’attarder plus longtemps sur La Boutique en elle-même, que vous aurez sans doute plaisir à aller visiter vous-mêmes : j’étais surtout là pour parler des raisons professionnelles et personnelles qui ont motivé Ndiatté à choisir ce fonds de commerce en particulier.

Habitant Lacrost, c’est d’abord une volonté de praticité qui a dicté le choix de Ndiatté : enfants scolarisés à Tournus, domicile à quelques kilomètres… Mais encore fallait-il trouver un secteur porteur et, comme nous en avons convenu tous les deux, le pari aurait semblé délicat encore quelques mois en arrière, où l’on comptait (à vue de nez) à Tournus centre une ouverture pour trois fermetures de magasins. Le constat était simple : le vêtement de qualité et à prix raisonnable, surtout pour les hommes, ce n’était pas vraiment la spécialité tournusienne. Ndiatté a donc estimé qu’il était possible de « faire son trou » dans ce champ d’activité, et pour le moment, la bonne forme de son commerce tend à lui donner raison.

Bienvenue à Tournus Centre

Nous avons parlé de l’accueil que ses client(e)s ont réservé à sa gamme de produits dans une ville somme toute ancrée dans ses traditions millénaires, où l’exotisme pourrait paraître décalé, voire être rejeté : mais il ne faut pas se fier aux a priori. « Très sympa, me dit-elle en parlant des commentaires qu’on lui fait ; les clientes aiment la qualité de produits, le côté nouveauté, coloré… On trouve mes produits jolis, tout simplement ! Et depuis deux semaines, j’ai ouvert le rayon homme car surtout pour eux, il y avait vraiment un manque à Tournus dans ce domaine, surtout en termes de qualité. »

Pour conclure ce rapide entretien, j’ai demandé à Ndiatté si elle avait bénéficié d’aides ou de conseils dans le cadre du montage de son projet. Elle m’a cité les conseils avisés de Mme Élodie Thévenard, qui occupe le poste d’Agent de développement économique et touristique à la « Com’ com’ » (Communauté de communes) locale ; de Philippe Betencourt, adjoint au maire de Tournus ; enfin, et bien évidemment, de ses amies commerçantes ou simples consommatrices et de son mari, qui eux aussi, l’ont conseillée et soutenue dans son projet.

Sur ces bonnes paroles, qui prouvent que le commerce local peut compter sur un solide réseau pour peu que l’on ose se lancer et qu’on ait l’idée adaptée, je suis reparti de chez Ndiatté les bras chargés de bonbons, qu’elle m’a offerts pour me remercier de m’être intéressé à son activité. Un petit geste touchant qui lui ressemble beaucoup !

Contact : La Boutique de Ndiatté
33 rue de la République – 71700 Tournus
09 83 39 62 06 ou 06 51 80 81 71.

Une réflexion au sujet de « Tournus centre, ça bouge toujours, et de plus en plus ! »

  1. Gaëlle

    petit article sympa !! à l’image d’Ndiatté ! Et ça fait plaisir de lire ces quelques lignes très positives sur notre centre ville!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *