Pour un bon résultat sur Google, tout dépend des mots clés choisis

Conquérir le top10 de Google et atteindre le sommet de la première page, c’est assez facile. Mais est-ce avec des mots de recherche utiles? Moi, quand vous cherchez Concepteur Rédacteur Néerlandais vous risquez de me trouver facilement (Krek, c’est moi). Mais combien de gens cherchent ça? Je vous avoue: pas assez. Car malgré ma position en haut de page sur Google, je n’ai jamais eu du business en France.

Vous êtes tailleur de pierre…

En règle général on peut dire: le plus petit votre niche, le plus facile d’êtré trouvé, mais de moins de gens vous chercheront. Imaginons, par exemple, que vous êtes tailleur de pierre. Il y en a pas de masses. Mais au niveau national déjà trop pour pouvoir tous les battre sur Google. Alors si vous commencez un site ‘le-meilleur-tailleur-de-pierre.fr’, vous aurez beaucoup de mal à atteindre le top 10 (et en dessous de ça, c’est pas la peine. 90% des gens ne cherchent pas plus loin que la première page).

…en Bourgogne

Mais, par contre, si vous vous concentrez sur votre propre région, la concurrence est déjà beaucoup mois forte. Combien de tailleurs de pierre avec un bon site Internet il y a-t-il en Bourgogne? Quand le client chercheur aura essayé ‘Tailleur de Pierre‘ et trouvé 1.000 résultats partout en France, il va rechercher plus à proximité. Il mettra tailleur de pierre bourgogne. Et là, vous avez plus de chance d’être à la première page. C’est une question de remplir votre site avec des mots bien choisis pour être bien trouvé.

Même à Tournus

Cet exemple du tailleur de pierre, je ne l’ai pas choisi au pif. J’ai fait un site sur le portail De-Tournus.com pour Lawrence Quirinali, un tailleur de pierre très doué, installé en Bresse. Il vit et travaille à la Chapelle-Thècle. J’ai optimisé son site pour être trouvé sous des mots clés géographiques et spécifiques pour son style de travail.

Sur notre portail, qui est logiquement et automatiquement déjà très bien référencé (position Google entre parenthèses*) pour le mot ‘Tournus’ tailleur de pierre tournus (3), mais puisque’il travaille en Bresse, j’ai aussi fait de mon mieux pour le rendre trouvable sous : tailleur de pierre bresse (1&2). Facile, car il n’y en a guère dans ce pays d’argile. Plus difficile, déjà, est une bonne position pour la région : tailleur de pierre bourgogne (5). Mais du moment qu’on ajoute des mots clés pour être plus précis, ça devient un jeu d’enfant : tailleur de pierre bresse bourgogne – (1,2,3,4,5&6 ! ). Bien sûr, pour trouver les bons clients, il faut aussi être trouvable sour le genre de travail qu’on fait. Tailleur de pierre cuisine (10) est une combinaison de mots clés avec beaucoup de compétition, mais quand on cherche plus précis – tailleur de pierre plan de travail (4) on monte dans les resultats. Le même pour une combinaison de mots clés opportune pour Lawrence mais pas évident pour les clients qui cherchent: tailleur de pierre design (2, 3 & 4).

De toute façon, ce que je voulais montrer, c’est que en entreprise ou artisan régional, si on remplit son site de façon intelligente, on peut avoir un bon résultat. Ce n’est pas sûr que cela vous apportera du boulot par internet, mais si vous n’êtes pas trouvé du tout, c’est assez certain que vous n’en trouverez pas.

*Les résultats peuvent varier par personne, car Google retient les préférences de chaque internaute. Alors si mon ‘tailleur de pierre’ finit plus bas quand c’est vous qui recherchez, c’est pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *