Centrale photovoltaïque à Tournus, le saviez vous?

Depuis plus d’un an, Tournus compte une centrale photovoltaïque sur les hauteurs de l’Ormeteau, à l’endroit où il y avait autrefois une carrière. Cette centrale a une puissance de 2,61 mégawatts et peut produire 3,3 gigawatt/heure par an. Assez pour approvisionner l’électricité de 3600 personnes! Ça veut dire que plus que 50% des foyers à Tournus sont couverts par de l’énergie renouvelable. Le site compte 7 hectares sur lesquels 10 500 modules solaires sont orientés plein sud.

Mât GSM trouvé dans centrale photovoltaïque

Je ne savais pas, jusqu’au moment que j’allais chercher un moyen pour booster la réception GSM dans notre nouvelle maison dans le centre de Tournus (très mauvaise sous conditions normales). J’ai regardé sur le site ‘Cartoradio‘ qui donne des plans beaucoup plus détaillés que Google Earth. Et – il s’avère – des cartes plus récentes, car Google n’a pas encore la centrale solaire. Comme on voit dessous (cliquer pour voir plus grand):
Tournus avec centrale photovoltaïque

Sur la carte de Cartoplan on voit la centrale à gauche sur les collines, avec au milieu un mât avec une antenne GSM (SFR).Tournus sans centrale photovoltaïque
La carte de Google Maps montre encore la carrière derrière les chambres d’hôtes ‘La Montagne’ d’un couple Néerlandais, sans centrale photovoltaïque.

Plus de Centrales photovoltaïques pour la Saône-et-Loire

D’ailleurs le construction de cette centrale photovoltaïque fait partie des projets de la région et du département de stimuler l’utilisation des rayons du soleil pour générer de l’électricité. Malheureusement, les projets ne marchent pas toujours. En effet, Tournus est une des rares réussites, comme vous verrez dans cette rapportage (PDF).

Je suis curieux de savoir s’il y a une forme de gène occasionné par cette installation photovoltaïque. Quelqu’un peut m’en dire plus?

Une réflexion au sujet de « Centrale photovoltaïque à Tournus, le saviez vous? »

  1. potagers

    Le risque , c’est essentiellement le bruit et le champ électromagnétique, mais vu la position de l’installation, cela ne doit pas gêner grand monde. on peut aussi objecter à propos de l’utilisation de terres agricoles mais comme ici, il s’agit de terrains remblayés, pollués, on peut dire que c’est une bonne utilisation.
    Par contre, si j’ai bien compris, ces installations ont une durée de vie limitée(30 ans) et le démantèlement des installations qui comprennent des matériaux très polluants peut poser problème.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *