Comment attirer des vaches à lait

La municipalité de Tournus vient de pondre (on reste dans le vocabulaire agricole) le bulletin municipal qui fait l’éloge des projets de la municipalité. Ce qui me frappe, c’est le but central, formulé dans le premier paragraphe. La municipalité s’est dit: « Pourquoi sommes nous sur terre? » et la réponse est claire: pour le grandeur de Tournus. Plus de services, plus de bâtiments, plus d’habitants, plus de contribuables, plus de revenus. Voici comment commence l’article sur les projets municipaux :

pourqui sommes nous sur terre vache a lait

Je lis ici que le but de l’opération de révitalisation est de « faire progresser la population de Tournus en attirant des habitants capables de contribuer aux charges assumées par Tournus »…

Alors on va investir en infrastructure, commerces et facilités pour attirer des nouveaux habitants qui peuvent nous aider à payer pour les investissements fait pour les attirer.

Mais à cause des mêmes investissements, dans les années à venir, la taxe foncière et taxe d’habitation vont tellement augmenter que des candidats-habitants éviteront Tournus comme la peste. Personne ne voudra acheter une maison ici à cause des charges trop élevés.

Moi, quand je lis ça, j’ai l’impression que l’on traite les habitants comme des vaches à lait qui doivent donner et donner encore pour que l’agriculteur puisse acheter plus de vaches à lait (et un grand tracteur ferrari-rouge, cool!).

J’ai une idée… on n’investit que dans des projets à taille humaine, qui améliorent directement le cadre de vie à Tournus. Les taxes restent bas, la vie à Tournus est belle et attirante et plus de gens voudront vivre ici et payer des impots. Des vaches à lait gratuites!

7 réflexions au sujet de « Comment attirer des vaches à lait »

  1. Da Silva Victor

    Bonjour Mr Hakkenberg,
    Je me permets de vous laissez un message et à l’attention de Mr le Collectif concernant ce document qui pour la municipalité n’a aucune valeur.

    ( dommage que ce document ne soit pas signé pour vérifier la compétence financière de ce Mr!!)
    Ce collectif du cinéma voudrait il faire de la concurrence aux cabinets comptables et services de l état?
    Ce collectif serait il plus compétent que les services comptables de la ville et que le contrôle de légalité de l état?
    Comment indiquer des chiffres et investissements qui seront prochainement lors du rapport d orientation budgétaire?
    Halte à la désinformation!!
    Pourquoi mélanger chiffres des projets publics et privés?
    Halte à la désinformation!!
    Comment oublier l analyse des futurs transferts de compétences dans le cadre des futures intercommunalités?
    Halte à la désinformation!!
    Merci de venir nombreux au Rapport d orientation budgétaire pour entendre des réalités
    Stop à la désinformation!!

    Répondre
  2. kr3k Auteur de l’article

    Bonjour, M. Da Silva, Merci pour votre intervention.

    La désinformation ne peut avoir lieu que dans une vide laissée par les autorités. Les projets immenses sont proposés et les questions sur le financements de ces projets ne sont pas répondus. Les citoyens inquets parce qu’ils voient leur ville s’engager en des dettes importantes restent sans information. Le maire parle bien des investissements du secteur privé, mais on ne connait ni la portion ni le provenance.

    Si la municipalité aurai traité les citoyens comme des adultes avec des arguments clairs et spécifiques, ils n’auraient jamais senti le besoin d’écrire un rapport financier.

    Pour les calculs, ils se sont basés sur les informations disponibles. Ci leurs informations de base ne sont pas correctes, c’est vous (pas vous perso, mais la municipalité) qui les avez désinformé.

    Halte à la désinformation, vive le débat, vive l’argumentation!

    La présentation du Rapport d’orientation budgetaire, c’est pour quand?

    Répondre
  3. Da Silva Victor

    Je me suis permis bien évidemment de retirer ce post de la page facebook de la ville. Vous êtes libre de croire qui vous voulez mais je ne peux pas vous laissez dire n’importe quoi sur cette page au nom de la liberté d’expression. Vous donnez une très mauvaise image de la ville. Nous ne traitons personnes de vaches à lait et nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts. C’est tout simplement discriminatoire.

    Merci à vous

    Répondre
    1. kr3k Auteur de l’article

      Vous n’aimez pas l’expression vaches à lait. OK. Mais dans le bulletin municipal vous dites qu’un des ‘objectifs principaux’ de votre politique est de « faire progresser la population de Tournus en attirant des habitants capables de contribuer aux charges assumées par Tournus ». Vous dites que vous voulez plus de habitants pour payer les charges. Plus de personnes pour encaisser plus d’argent. Pas des vaches à lait, vous dites. Je m’excuse pour le métaphore raté. Vous préférez ‘des moutons à tondre’?

      En même temps, vos gros projets – partiellement payé avec des emprunts – vont inévitablement augmenter les mêmes charges. Alors combien de nouveaux habitants comptez-vous attirer pour faire l’équilibre avec les charges supplémentaires? De combien aurez-vous besoin?

      Vous faites la promesse de ne pas augmenter les impôts municipales. Pas tout suite. Pas en 2016. Mais en 2017? Et après?
      Je compte rester ici et vivre dans notre maison au centre joliment rénovée pendant des longues années. Qui peut me garantir qu’une dette municipale encourue aujourd’hui ne fera pas exploser les impôts plus tard? Ce qui fera baisser la valeur de notre maison pour autant? Vous me donnez votre garanti personnel? Pour, disons, une petite décennie?

      L’équipe municipale fait le pari que ça va marcher, qu’on réussira à attirer assez de nouveaux habitants pour payer les charges supplémentaires. Mais ce pari, vous le faites avec notre argent. Et moi perso je préfère de ne pas mettre ma maison et ma petite retraite.

      Répondre
  4. Da Silva Victor

    Comment voulez vous que nous puissions vous indiquez des informations sur lesquelles nous sommes encore en train de travailler. Le rapport d’orientation budgétaire est prévu le 15 mars, il me semble que la date n’est pas encore officielle.

    Répondre
  5. kr3k Auteur de l’article

    @ M. Da Silva
    La liberté d’expression s’étend heureusement aussi en dehors de la page Facebook de la ville.

    Je ne vois pas d’arguments dans vos commentaires. Seulement que le collectif de la Palette n’a pas les compétences et qu’il faut attendre votre explication. Vous avez affaire avec des citoyens inquiets, des gens qui ont peur de voir leur ville sombrer dans des dettes. Des gens qui ont investi des soirées de leur temps précieux pour écrire ce rapport (assez bien fait, je trouve) de 20 pages pour vous communiquer leurs arguments sérieux. Il vous doit de les prendre au sérieux et de les expliquer comment et pourquoi ils se trompent. Ouvrez la dialogue parce que ces gens là (je ne les connais pas mais je crois en leur bonne volonté) ne sont pas contre vous mais pour Tournus.

    Répondre
  6. kr3k Auteur de l’article

    Et concernant mon propos que c’est un peu bizar de dépenser beaucoup d’argent pour faire venir des nouveaux habitants imposables? Combien gagne la ville par foyer? 2000/3000 euros par an?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *