Coups de jeune place de l’hôtel de ville

C’est LE, euh, enfin, LE SECOND lieu touristique de Tournus après l’abbaye, avec son petit air provençal du meilleur effet dès que le soleil pointe un bout de nez : vous l’avez reconnue, c’est la place de l’hôtel de ville. Et en toute discrétion, sans tambours ni trompettes, elle a récemment connu quelques changements dépaysants…

D’abord le « BHV », comme on dit par chez nous pour raccourcir le nom du Bar de l’hôtel de ville, qui se trouve également être un restaurant : fermé une bonne partie de l’hiver, l’établissement a rouvert récemment pour permettre à sa clientèle de découvrir une toute nouvelle mezzanine, qui donne un éclairage naturel tout nouveau à la salle grâce aux hautes fenêtres du premier étage. L’impression de confinement due à l’ancienne configuration, au plafond à la française très bas, a disparu pour le plus grand plaisir des claustrophobes comme votre serviteur. La toute nouvelle légèreté de l’endroit est en outre mise en valeur par un bon coup de blanc, comme le veut la mode de cette décennie. Les plus nantis pourront dorénavant déguster leur caviar apéro dans des conditions optimales. (Vu le prix au gramme, on apprécie.)

Ensuite, c’est l’éternel collègue d’en face, connu pour ses pizzas, ses glaces et, anciennement, pour sa déco « montagne » à base de boiseries sombres et de photos alpines, qui a fait peau neuve — il y a déjà plusieurs mois : Les Arcades, au coin opposé de la place, a aussi connu des changements spectaculaires. Cuisine et pizzeria flambant neuves et immaculées, salle de restaurant claire et aérée elle aussi. Ici comme chez les-voisins-d’en-face, un mot d’ordre : on respire ! C’est comme si la salle avait doublé de volume, pour qui a connu l’ancienne. Les Alpes omniprésentes ont cédé la place à une déco contemporaine colorée et discrète, que nous vous invitons à découvrir en photos ci-dessous.

Pour finir, nous rappelons à nos lecteurs que les deux établissements disposent de jolies terrasses permanentes, ouvertes dès que la météo le permet : en plein soleil côté nord (BHV) pour les amoureux de la Côte d’Azur, et plus ombragée côté sud (Les Arcades) pour ceux qui apprécient moins de griller gaiement au soleil comme de petites côtelettes. Si avec ça, vous ne trouvez pas votre bonheur place de l’hôtel de ville…

Les Arcades : la salle de restaurant nouvelle version.

Les Arcades : la salle de restaurant nouvelle version.

Les Arcades : la cuisine a fait peau neuve...

Les Arcades : la cuisine a fait peau neuve…

Les Arcades : ...de même que l'espace pizzeria.

Les Arcades : …de même que l’espace pizzeria.

Une réflexion au sujet de « Coups de jeune place de l’hôtel de ville »

  1. kr3k

    Sans oublier le petit resto Italo-Espagnol qui s’est ouvert dans les locaux du Charles numéroté: Da Leonardo. La terrasse sera sur les bords de Saône. On est vraiment gâté côté restaurants. Maintenant un peu plus de magasins!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *