Appel pour une galerie éphémère à Tournus

Comme vous avez pu le constater, je, soussigné, Julien Roturier, ne me sers pas du superbe outil qu’est de-tournus.com pour servir mes ambitions et projets personnels. Mais une fois n’étant pas coutume, je trouve ce média particulièrement approprié pour faire passer cet appel, ce site visant d’abord et avant tout à promouvoir et dynamiser Tournus et ses environs.

Alors voilà : depuis maintenant près de quatre ans, me trotte en tête l’idée de permettre à plusieurs amis artistes de Dijon de se réunir à Tournus pour exposer leur travail. Entre temps, je me suis aussi fait des amis artistes de chez nous, surtout dans le cadre du Marché des artistes locaux initié par Saïd Bouchari et Cédric Cortot. Tout naturellement, l’idée de base a évolué vers celle de réunir dijonnais et tournusiens.

Point secondaire : la rue de la République, si elle connaît un petit sursaut d’activité bienvenu avec ses ouvertures récentes, fait encore grise mine, comptant bon nombre de locaux vacants.

D’où cette suggestion : pourquoi ne pas ouvrir un ou plusieurs de ces espaces libres, dont le coût d’entretien pèse actuellement totalement sur les propriétaires, dans le but de créer une ou plusieurs galeries éphémères, destinées à durer le temps de la belle saison ? Si un ou plusieurs propriétaires s’avéraient intéressés, le concept tournerait autour d’un d’échange de bons procédés : un loyer modéré à la charge des galeristes et artistes valant mieux que pas de loyer du tout, et pouvant se voir complété par quelques petits travaux de remise en état du ou des locaux fournis. Le but, ici, ne serait nullement de concurrencer directement les galeristes professionnels, mais au contraire de venir compléter leur offre, le temps d’un été, afin d’asseoir Tournus dans son tout nouveau statut de ville d’art et d’artistes, comme le prouve l’itinéraire touristique des galeries que l’on trouve maintenant un peu partout. Et tout cela pourrait évoluer — pourquoi pas ? — vers un événement collectif de type « semaine de l’art » ou quelque chose dans le style.

Pour échanger avec moi autour de ce concept, vous pouvez me retrouver sur Facebook (Julien Roturier), où un petit message privé vous permettra de mettre la main sur mes coordonnées jalousement gardées. Merci d’avance à tous pour votre réactivité !

Une réflexion au sujet de « Appel pour une galerie éphémère à Tournus »

  1. Gaëlle

    L’initiative peut être sympa. Est -ce que tu en as déjà parlé avec l’assoc’ des chemins d’art, justement ? ils pourraient peut être te renseigner ou te filer des contacts. Sinon, tu peux aussi aller faire un tour à la mairie ou à la com’com (à la Pépit’ quoi), y a des filles bien motivées pour faire bouger les choses. Je pense que la boutique où se trouvait La diseuse de bonne aventure pourrait convenir (et surtout, il est en état ) . Mais avant tout ça, oublie pas qu’il faudra sûrement créer ou réactivé une structure associative, sinon ça va être trèèès compliqé ,voire impossible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *