Service client inexistant

Je ne veux pas dire beaucoup et tout le monde a le droit de faire n’importe quoi comme il veut, mais si les PME veulent bien gagner leur vie et avoir du succès en affaires, pourquoi est il tellement difficile de les faire bouger le Q? Pourquoi ne peut on pas recevoir un service client au moins rudimentaire?

Service client au Japon

service client japonMon chagrin est peut-être aussi dû à mon voyage récent à Tokyo. Au Japon, le service client est primordial. Dans les magasins, par les artisans, même par les municipalités. Quand il y a des travaux, ils ne mettent pas seulement des barrières pour protéger le public du matériel, mais aussi un mec (ou deux, ou trois comme sur cette photo) avec un drapeau ou un baton à des endroits stratégiques pour gentiment demander les passants de faire attention au trou. J’ai au le plaisir de voir des artisans de décoration intérieure dans un appartement. Leur attention au détail m’a vraiment assis. Chaque petit angle, chaque coin… pas une tache, bas une bosse, pas un trou. Là, les artisans se mettent à genou pour assurer la satisfaction du client payant. Ça va peut-être un peu loin et je n’attends pas ça des prestataires en Europe. Mais un minimum de service client serait quand même pas mal.

Service client? Absolument absent.

Le service client étant absent, j'ai fait mes propres storesQuelques exemples de ce qui m’agace… J’ai demandé deux entreprises locaux de me faire un devis assez simple pour deux choses totalement non-relatées.
Pour l’un (prestation d’environs 700 euros) une commerciale est venue mesurer et montrer des échantillons, nous avons fait un choix de système et de couleur et puis… rien. Ça fait trois mois que je n’ai pas eu de réponse. Alors après deux mois, j’ai moi-même bricolé une solution à deux balles moi-même. Qui marche très bien d’ailleurs. Deux bouts de ferraille découpé sur mesure chez Rebillard (en parlant de service client, eux, ils savent faire!), des coupons de textile fait sur mesure par mon épouse, 6 crochets et ‘hey presto’: des stores de grande classe!

Service client? On attend.

Pour l’autre boulot, ça fait un mois que j’attends le devis. Tout est bien préparé et ça devrait lui couter 15 minutes pour le préparer, mais… ça bouge poh. Encore une semaine, et je commande le produit chez un concurrent ou en ligne. J’en ai marre de les supplier… « s’il vous plaît, puis j’acheter votre produit? » C’est quand même pas normal que ça soit moi qui se mette à genoux.

Une réflexion au sujet de « Service client inexistant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *