À Chalon, l’Asie a fait son show

Ce weekend des 14 et 15 mai, Chalon-sur-Saône accueillait la première édition de l’Asian Expo, événement qui devait originellement se dérouler à Tournus dès l’an passé. Ce sont donc des bénévoles de toute la région qui, sous l’égide de l’asso tournusienne, ont offert aux visiteurs une excellente convention à taille humaine qui aura tout de même dépassé les 3 000 visiteurs* !

Taîko en trio...

Taîko en trio…

Alors, quel était le programme ?

Un peu de tout, avec évidemment des stands divers et variés, pour commencer : webradios, magazines, stands de vente de figurines, goodies en tous genres, sabres japonais ou issus d’anime et jeux vidéos, mangas, stand in memoriam dédié à Bruce Lee. Bonbons, pizzas, restauration japonaise pour la bonne bouche ; youtubers, comédien de doublage, conférences, rencontres privées, concerts de J-pop, de taïko traditionnel décomplexé, de Bernard Minet (hell yeah!), démo de sabre coréen, défilé de créations Steampunk et concours de cosplay… Il y en avait décidément pour tous les goûts à Chalon ce weekend. À tel point qu’on se doit de la faire brève et de vous renvoyer au site de l’Asian Expo si vous voulez voir ou revoir la liste complète et le programme. Exposants, pensez déjà à l’année prochaine !

Bernard Minet n'aime pas trop les photos. Mais il aime ses fans.

Bernard Minet n’aime pas trop les photos. Mais il aime ses fans.

Au final, des visiteurs conquis, d’après les réactions recueillies sur Facebook, et des exposants qui ne se seront pas trop exposés au risque de l’échec : tous ceux que nous avons croisés sont partis bénéficiaires, même ceux qui se sont plaints d’un emplacement pas forcément très vendeur.

Bien sûr, il y aura quelques bricoles à ajuster pour les prochaines éditions, si elles ont lieu — et on l’espère vivement : scène moins isolée, animations micro plus dynamiques, fréquentes et audibles, plan peut-être moins « new-yorkais » avec ses angles droits pas forcément très accueillants (une allée-avenue centrale orientée en biais entre entrée, espace restauration et Colisée l’année prochaine, peut-être ?) mais pour une première, on peut dire que l’objectif satisfaction est atteint. Et je ne dis pas ça uniquement parce que Bernard Minet m’a tapoté l’épaule en coulisses.


*3250 au total, selon le décompte des organisateurs publié le 29 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *