Tournus prépare le port

IMG_0810

Hier, j’ai aperçu un panneau pas nécessairement discret, accroché aux bâtiments de l’ancienne usine de REXAM (maintenant Albéa à Lacrost). Avec en gros le texte:

Votre ville change…

Là, je suis content. J’aime le changement. Pour moi, ça ne peut jamais assez changer. Surtout quand c’est pour de bien. Et quand on proclame des changements avec des panneaux grands comme ça, c’est rarement une mauvaise nouvelle. En dessous, il est écrit:

Lancement d’un programme de démolition pour le projet d’un futur port de plaisance.

Wow! Alors on est témoin ici d’un ‘lancement d’un programme pour un projet d’un futur port’.
Ce qui est clair, c’est que tout n’est pas sûr. Pour le moment, on ne fait que lancer le programme. Autrement dit: la démolition n’a pas commencé. Et le futur port lui même n’est qu’un projet, alors rassurez-vous, ça n’a pas commencé de commencer. Pourtant, en dessous on lit:

Montant de l’opération
250 000 € TTC pour cette démolition

Au moins, ce qui est clair, c’est les frais. Annoncé poétiquement comme une opération pour une démolition. C’est très bien. Échanger des bâtiments tout moches avec des toits en amiante ondulé pour du vide, c’est du progrès. Car le vide, c’est mieux que le moche.

J’aperçois ça à chaque fois que je rentre dans une pièce où se trouvent déjà des personnes. Ils me regardent, et je vois comment ils regrettent le vide que je viens de remplir. Je les entends penser: « Vivement le vide pour remplacer le moche. »

Mais bon, retournons au projet de la Ville de Tournus. En démolissant, on fait de l’espace vide qui pourrait éventuellement être rempli par un port de plaisance. Bon, je dis rempli… un port aussi, ce n’est essentiellement qu’un trou avec de l’eau dedans. Et remplir quelque chose avec un trou, ça me semble… Mais on ne va pas entrer trop dans les détails techniques ici, chers lecteurs. Vous n’êtes pas Néerlandais, alors les finesses de ports et de polders, cela risque de vous échapper.

Port de plaisance, youpy!

Porc de plaisance tournus

Un port alors. Moi je suis pour. Un port de plaisance, c’est bien. Ça apporte des gens qui peuvent se payer une navire de plaisance. Et une caravane flottante, c’est pas donné. Alors il s’agit de richards, des gens avec du fric, qui viendront manger dans nos restaurants, dépenser dans nos magasins et – encore plus important – acheter dans nos galeries d’art.

Je viens de chatter un peu sur Facebook avec notre conseiller municipal pour l’économie, Philippe Betencourt, qui m’explique:

« En ce qui concerne le projet de port de plaisance, c’est un projet à long terme. La première phase sera de savoir si cela est possible. Surtout, je pense, pour les problèmes environnementaux. Personnellement je trouve que c’est un beau projet pour Tournus, compte tenu du développement du tourisme fluvial. »

Je suis totalement d’accord avec M. Betencourt. Alors je félicite la municipalité pour cette initiative. De l’espace vide au lieu de toits couverts de l’amiante, de l’eau plein de bateaux au lieu de l’herbe, touristes au lieu de vaches. Dans le port de Tournus, y-aura des marins qui chantent! Alors cassons, et creusons, creusons!

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Tournus prépare le port »

  1. Mussa-Peretto

    bonjour je cite:  » Un port de plaisance, c’est bien. Ça apporte des gens qui peuvent se payer une navire de plaisance. Et une caravane flottante, c’est pas donné. Alors il s’agit de richards, des gens avec du fric, qui viendront manger dans nos restaurants, dépenser dans nos magasins »
    voici donc une idée bien reçu je suis plaisancier mais bien loin d’être riche cependant ce port est attendu par beaucoup de monde car Tournus est une belle ville qui a beaucoup d’atouts a condition que vos élus ne face pas comme ceux de Macon qui sont parti dans l’idée qu’un plaisancier était un « richard » et qui se retrouve avec un port a moitié vide (ou a moitié plein c’est selon ) financer par les impôts locaux faute de pouvoir le faire vivre en mettant des tarifs plus abordable
    Pont de Vaux est un bel exemple de port qui fonctionne si les élus s’en inspirent c’est gagné sinon vos impôts augmenteront
    bonne journée

    Répondre
  2. Carrant Claude

    Je suis stationner à Tournus avec un bateau de 24 m c est ma maison je suis un ouvrier en retraite pas un richard comme mr le dit pas facile de trouver un emplacement pour cette longueur quai nord de Tournus c’est l’idéal je remercie la commune pour l eau et électricité gratuit ce qui va me permettre de manger au restaurant je n irai pas dans le port de Mâcon ou l on veut me faire payé 38 euros la nuitée
    De même à pont de Vaux à 31 euros Chagny 25 euros je préfère aller les dépensés dans un restaurant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *