Gros succès pour Aérauto à Tournus-Cuisery

L’aérodrome Tournus-Cuisery accueillait, le 17 juillet, la convention Aérauto. Comme son nom l’indique, on y trouvait des avions et des automobiles prestigieuses ou rares. Mais pas seulement.

IMG_9999_12 (Petit)Aérauto est né de la volonté d’un seul homme, qui a bougé comme personne à la recherche de sponsors, partenaires, musiciens, stands, etc. Mike, car tel est son nom, a fait les choses en grand et pour ainsi dire, tout seul, pour offrir aux tournugeois et aux touristes ce bel événement familial.

Entre décollages et atterrissages de coucous divers, on pouvait se faire un petit baptême de l’air pour quelques billets (45 € plus précisément), admirer quelques superbes spécimens de Ferrari, Chevy Corvette, Ford Mustang, Cadillac diverses, belles Anglaises et Françaises, ainsi que de nombreux deux-roues et véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale.

Le coin des Ducati

Le coin des Ducati

ETc3, courageux, en concert sous un cagnard de légende.

ETc3, courageux, en concert sous un cagnard de légende.

En outre, le groupe ETc3 a offert une longue, très longue prestation malgré la chaleur écrasante de la mi-journée, proposant un rock classique bien énervé et quelques compositions de leur crû. Autour, on pouvait s’abreuver ou se nourrir au désormais incontournable « food truck » Bistronomik et autres stands. Inutile de dire que les stocks de liquides divers ont suivi une courbe inversement proportionnelle à la température extérieure.

Les visiteurs, pas effarouchés par une entrée à tarif super abordable de 3 €, étaient nombreux : les parkings champêtres alentour étaient bourrés à craquer, obligeant certains courageux à tenter les bords de nationale pour ne pas aller crécher à Tataouine.

Au loin, de légendaires chevaux sauvages se prélassent au soleil.

Au loin, de légendaires chevaux sauvages se prélassent au soleil.

Bref, un fort bon moment pour les amoureux des choses qui font vroum, des avions qui font vroooooar et du rock qui fait tsouing. Nous espérons sincèrement que l’événement sera reconduit et permettra chaque année à de nombreux visiteurs de découvrir le petit aérodrome local et, bien sûr, les municipalités éponymes de Cuisery et Tournus.

Deux petites vidéos de l’événement à découvrir : ici et .
La page Facebook d’Aérauto pour toutes informations complémentaires.
Et bien sûr le site de Aérauto de Tournus.

4 réflexions au sujet de « Gros succès pour Aérauto à Tournus-Cuisery »

  1. borg

    La convention AERAUTO 2016 , comme tu le dis , est un événement qui a semble-t-il procuré aux amateurs de mécanique l’occasion de passer un bon dimanche sous un soleil ardent , mais oh combien plus agréable qu’un gros orage !!
    Cet événement pourra je le souhaite avoir lieu le dimanche 16 juillet 2017, avec j’espère la « bénédiction » de la Mairie , pour le plaisir renouvelé de tous nos amis collectionneurs .. ou pas !
    Merci à Julien et Gregor pour leurs encouragements , leurs suggestions, leurs critiques aussi, et sutout leur implication dans le quotidien Tournusien afin que ces multiples actions permettent à cette ville si sympathique d’y gagner en « goût de vivre » … merci de garder le contact, et à bientôt ! Mike pour Aerauto

    Répondre
    1. Bert

      Je tombe sur cet article par hasard, je trouve un peu présomptueux le fait de dire que Mr Borg a tout fait lui même !!!!!!!!
      Il devrait , avant de parader comme il le fait, remercier tous les volontaires qui ont passés de nombreuses heures à monter les tentes, mettre des barrières, tenir les caisses, car aucun des 5 membres de l’association n’a été aperçu à ces postes là !!!!!!!!
      Il risque d’y avoir moins de volontaires en 2018…
      Le « succès » rencontré devrait s’estomper en se comportant comme ils l’ont fait avec les petites Gens…..

      Répondre
      1. kr3k

        Attention, ce n’est pas Michel Borg qui dit qu’il a fait tout lui-même!

        L’article est écrit par Julien, qui remarque que c’est Michel qui a pris l’initiative et qui a tout organisé. Sans doute la réalisation de l’événement n’aurait pas été possible sans l’aide de beaucoup de bénévoles. Mais je suis sûr que Mike Borg se rend compte de ce fait.

        Répondre
        1. BORG Michel

          Bonjour Tournus ! je tombe moi-même également sur le commentaire de monsieur  » Bert » et, enfin, un commentaire négatif !
          Effectivement, je reconnais que certaines personnes n’aient pas été remerciées personnellement ( j’estime à 50 bénévoles et autres gentils contributeurs ayant aidé à la réussite de la journée en Juillet 2017, sans compter les « environ » 300 propriétaires de voitures anciennes que je n’ai pas remercié aussi personnellement .. ) .
          Ne croyez pas que je « parade », bien-sûr je suis heureux de voir que cette journée ait été relativement réussie, grâce à l’aide des bénévoles qui ont gentiment donné de leur temps, pour que Tournus puisse bénéficier d’une journée de fête « mécanique », et je profite de cet article pour remercier tous ces généreux bénévoles ayant donné quelques heures de leur précieux temps !
          J’ai organisé avec l’aide de l’équipe Aérauto ( une dizaine de membres) , avec l’aide des membres du comité des fêtes, dont je salue la gentillesse et la bonne humeur, avec l’aide des élus, du personnel de la ville ( que je n’ai pas encore remercié par un petit geste ), l’office de tourisme, et encore bien d’autres personnes , cette journée de rencontre destinée à rassembler les amateurs de voitures anciennes sur le site de TOURNUS.
          Je ne voudrais à aucun moment prétendre que j’ai tout fait, et seule l’action collective de tout ceux ayant contribué de près ou de loin à la réussite de cette fête, a permis le résultat positif. Je souhaiterais que l’édition 2018 que nous avons mise « sur les rails », apporte à nouveau un moment de plaisir aux Tournusiens et touristes de passage, et nous oeuvrons dans ce sens malgré les difficultés toujours plus nombreuses .

          Comme toute association, Aérauto existe parce que quelques amateurs collectionneurs, ou pas, ont suivi l’idée de créer une journée de rencontres de passionnés, ou pas, à Tournus précisément, et pas ailleurs. Ce n’est pas une entreprise, mais juste un groupe de bénévoles aimant les véhicules de collection, désirant partager leur passion . Nous essayons donc de remonter « au créneau » en 2018, mais encore une fois, l’objectif est de passer un bon moment dans un cadre agréable, et de faire plaisir .
          Puis je passerai la main, si quelqu’un a envie de prendre le relais …

          Notre site internet, créé grâce à la gentillesse de Grégor, (que je remercie encore personnellement ), est actuellement en modification afin de le rendre plus convivial et documenté, chose pas facile lorsque l’on est un amateur …
          ancienne version encore visible : http://aerauto.de-tournus.com/

          N’hésitez pas à me contacter pour vos commentaires , positifs ou négatifs, ou proposer votre aide le 15 juillet prochain !! on ne gagne rien, à part la satisfaction d’avoir contribué à rendre Tournus plus attirant .

          Petite précision: ne croyez pas que les membres de l’association, une dizaine, n’étaient pas à leur poste, c’est juste qu’ils ne pouvaient pas être également aux postes des 40 bénévoles ayant gentiment donné leur temps le 17 juillet 2016, et le 16 juillet 2017, et qui pour certains seront partant encore cette année ! qu’ils en soient remerciés chaleureusement, et peut-être plus encore .

          De Coubertin disait  » l’important c’est de participer » .. et mi j’ajoute au plaisir de vous rencontrer

          Michel Borg 06 74 37 06 60 email: aerauto@de-tournus.com

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *