La fidelité des clients aux commerçants de Tournus

carte de fidelite

L’autre jour, je parlais avec une commerçante de la possibilité de travailler ensemble avec d’autres commerçants pour créer une promotion collective en forme d’un ‘Offre Facebook’ une fois par semaine, qui pourrait inciter les gens de venir faire leurs courses dans le centre. Elle me dit: « Je ne peux pas faire plus de réduction, car j’en donne déjà avec la carte de fidélité de Tournus. »

Et je pensais : « AH BON!? Les commerces de Tournus ont une carte de fidélité? »

On me l’a jamais demandé dans les magasins. Ni proposé d’ailleurs. C’est dommage, car fidéliser les clients marche seulement si on les fidélise (c’est une vérité comme une vache, comme on dit aux Pays-Bas).

Alors je me suis dit, ‘je vais chercher où je peux l’avoir, cette fameuse carte de fidélité des commerçants de Tournus’. Quand je l’ai Googlé, je trouve une mention que sur le site incontournusable d’Yves Oudelette (paragraphe 3), qui me renvoie sur le site des Commerçants de Tournus.

J’avoue que ce site me fait grincer un peu les dents, car en début de l’année j’ai fait un devis pour le refaire et je n’ai pas eu le job. Je voulais changer le fonctionnement et dynamiser le système pour que les commerçants pourraient facilement créer leur propre site bon marché sous les ailes de l’association, pour remplacer la simple page de pub simple qu’ils avaient sur l’ancien site de l’association.

Bon, je ne l’ai pas eu, ce boulot. Le site a été joliment refait, et se montre beaucoup plus moderne. Mais la structure est exactement comme l’ancien site, avec une page statique pour chaque commerçant, même sans lien vers le site du commerçant! En plus, il est mort, car on n’y trouve ni de promotions, ni d’actualités de l’association, ni d’actualités des commerçants. Par contre, il y a bien mention de la carte de fidélité:

« L’association met en place des animations régulières, visant à récompenser ses clients : s’enchaînent chaque année, des jeux concours pour divers événements marquants (fête des mères, rentrée scolaire, Noël…), des doubles marquages sur la carte fidélité, une braderie, des marchés nocturnes…. »

Mais nulle part est il annoncé comment on peut obtenir cette carte de fidélité pour avoir ces doubles marquages. Et puisque les commerçants individuelles ne la mentionnent ni la proposent…

Vous allez me dire « Les raisins sont trop vertes? T’as pas pu faire le site et maintenant tu critiques le travail d’un autre. » Peut-être vrai. Mais le site – bien que joli – comme il est géré maintenant ne vaut pas grande chose pour ‘vendre’ le commerce de Tournus. Comme la carte de fidélité. Si personne ne l’utilise, et si personne ne le propose activement, vaut autant pas en avoir une.

MISE A JOUR: Article intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *