Quel est la taille du parc commercial prévu au ‘Pôle Nord’?

Le Pôle Nord, il parait que ça fait froid au dos à des commerçants, des citoyens et même des élus locaux dans le Tournugeois. Ils et elles sont frileux/ses en apprenant la taille soi-disant démesurée de ce projet. On en parle, on fait des spéculations. Mais… quelle est la taille exactement? Ça fait combien, 12 à 17 hectares?

Pour donner plus de clarté, j’ai pris le dessin du projet de la municipalité et je l’ai projeté sur une carte de Tournus. Voici le plan du projet présenté par l’équipe de Claude Roche :pole-nord-total image

Quand on le dessine sur une photo aérienne, ça sort comme ça :taille-pole-nord-de-pres

On voit que c’est juste à côté de la sortie #27. Reculons un peu pour avoir plus de perspectif :taille-pole-nord-large

Ici dessous, j’ai comparé le terrain à commercialiser avec le centre de Tournus. Pour rendre la comparaison plus facile, j’ai mis les deux images côté à côté. Vous voyez ainsi que le Pôle Nord sera à peu près la même taille que le centre bâti de Tournus, entre Simply et l’abbaye. Alors tout ce qui est bleu sera routes, bâtiments et parkings, avec quelques berges, massifs et arbres bien sûr, pour faire joli, comme le parking du Auchan à Sennecey-le-Grand.taille-du-pole-nord

C’est intéressant à savoir, surtout pour ceux qui prennent les décisions concernant le futur de Tournus comme petite ville historique, culturelle, gastronomique et (oui, oui!) commerciale.

5 réflexions au sujet de « Quel est la taille du parc commercial prévu au ‘Pôle Nord’? »

  1. emmanuel mornay

    Il y a déjà 4 supermarchés à Tournus pour 6000 habitants ; c’est déjà largement suffisant.
    Le centre ville se désertifie au niveau des commerces
    Quelle mauvaise idée…
    C’est navrant.
    Il y a pourtant tant à faire dans cette jolie petite ville…

    Répondre
    1. Bruno linard

      Je suis lyonnaus mais né à tournus. A chaque séjour le centre est désespérément vide. Non pas pas manque de passants mais par manque de boutiques ouvertes. Banques et assurances est l’image désormais du centre urbain. Bravo. Et les rares boutiques s’offrent le luxe de n’ouvrir que quand ça leur chante (fermeture 12 à 15, post it absence momentanée ) bref cest pas serieux. Prise de conscience urgente ! Donc moi je dis oui a ce pôle nord même si franchement je m’en moque un peu vivant a lyon.

      Répondre
      1. kr3k Auteur de l’article

        Alors pour vous l’installation d’une centre commercial en périphérique de Tournus servira comme ‘punition’ pour les commerces pas assez conscient du centre-ville. Une ‘prise de conscience’ de millions d’euros qui ne servira qu’à désertifier davantage le centre? Pour que, la prochaine fois que vous visitiez Tournus, il n’y aura plus rien. Alors vous pourrez aller directement au Pôle Nord où vous trouverez les mêmes vitrines et produits que dans n’importe quel centre commercial à Lyon. Oui, ça me semble une excellente solution!

        Répondre
  2. Lacroix

    Un copié / collé bien instructif. En fait pour revitaliser le centre-ville de Tournus le Maire a eu une idée géniale : faire construire par un investisseur privé une ville à l’extérieur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *