Tournus, le champion contre le clientélisme!

Le clientélisme, c’est quand tu donnes du travail ou des marchés plutôt à tes contribuables et électeurs (entreprises locales) qu’au mieux qualifié ou moins cher. Dans beaucoup de cercles politiques on pratique le clientélisme pour se faire des copains et ‘acheter’ des votes. Ce n’est pas comme il faut!

Dans beaucoup de petites villes et villages, quand il y a un appel d’offre, les responsables à la municipalité essayent de mettre en avant une entreprise du coin. Ça rend les élus plus populaires chez les entrepreneurs et leur entourage. Et à la fin de leur mandat ils auront plus de chance d’être réélu. C’est assez scandaleux, bien sûr, car normalement la qualité et le prix de la prestation devraient être plus importants que la provenance de la boîte qui gagne le marché.

Alors c’est super bien de pouvoir constater que notre équipe municipale tient le dos droit et sait résister à la tentation du clientélisme. Quelqu’un m’a donné une liste des marchés pour lesquels notre équipe municipale très dynamique à fait des appels d’offre. Quand on voit quels marchés ont été attribués, et à qui, on peut constater que les entreprises locaux ne sont pas spécialement favorisés.

Marché public / Le boulot Entreprise et adresse
Démolitions du Pas Fleurie et des bâtiments Rexam Entreprise Pennequin de Dijon (21)
Vente du Madeleine Palace et d’un terrain au Pas Fleury et acquisition des bâtiments pour les Services Techniques Maître Pierre Bezaille, 23 rue Denfert-Rochereau, 69700 Givors
Organisation Marché nocturne Force Plus, 15 place Bellecour, 69002 Lyon.
Étude pour l’Espace Mulltifonctionel Modaal Conseil, 108 rue Barthélemy Thimonnier, 69350 Brignais
Maîtrise d’oeuvre pour le Cellier des Moines Architekt-on, 64 rue Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
Travaux de rénovation maison de la Féculerie Ferronerie Naklis, 3565 route Valloré, 26140 Anneyron
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement des quais de la Saône SERL, 4 bd. Eugène Deruelle, 69003 Lyon
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’Espace Multifonctionel D2P , 129 rue Servient, 69326 Lyon
Gestion aire d’accueil des gens du voyage SG2A – L’Hacienda , 355 rue des Mercières, 69140 Rillieux-la-Pape
Maîtrise d’oeuvre en vue de la réalisation d’un espace multifonctionel Ruby Curis Associés, 25 rue Bossuet, 69006 Lyon
Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement de la façade fluviale (bords de Saône) WSP France: 38330 Saint-Ismier (Isère)
Nettoyage et entretien des bâtiments communaux, des W.C. publics et des W.C. dans les stades et gymnases MJCM Proprété, ZA Pas Fleurie, 71700 Tournus

(note : la liste n’est pas correcte? Signalez-moi les erreurs et je les corrige)

Bravo alors! Comme vous voyez, la municipalité à fait un effort héroïque de ne pas se laisser influencer par la proximité géographique et à librement choisi les entreprises les moins chers pour faire le travail. C’est fort bien, car il s’agit de l’argent public, alors c’est bien de chercher l’offre la moins chère.

Sauf le dernier dans la liste, MJCM Propreté de Tournus, dont l’offre était €4.980 plus élevé que celle d’Entretien Tournusien. Mais il n’y a pas que l’argent qui compte! C’est aussi la qualité, la façon de gérer le personnel, la technicité du nettoyage et le savon-faire.
En plus, ne vous inquiétez pas… MJCM est une boîte de la région Lyonnaise qui vient de s’implanter à Tournus, alors ils ne sont pas vraiment d’ici.

MJMC propreté bien stationné

Technique de stationnement typiquement Lyonnais par MJCM, tous les jours sur le trottoir devant les appartements qui logent les nouveaux employées locaux. Emplois crées par votre ville!

MISE A JOUR…
D’ailleurs, si un jour vous voyez des exemples de clientélisme – du travail donné à des entreprises du coin qui aurait pu être confié à une boîte extérieure mieux placé en qualité et/ou prix – n’hésitez pas de me le signaler, car même si je suis très positif sur la municipalité à ce point-ci, je reste bien sûr prêt à signaler des futurs abus.

9 réflexions au sujet de « Tournus, le champion contre le clientélisme! »

  1. julienroturier

    En tous cas ça m’en fait mal à ma Saône-et-Loire de voir à quel point la région Rhône-Alpes est manifestement plus compétitive. C’est quand même fou, une telle concentration de talents et de rapport qualité-prix.

    Répondre
    1. Lacroix

      Mais ça Julien on ne peut que le constater. C’est comme ça. Heureusement grâce aux contrats remportés ils vont s’installer et par le biais des alliances dans quelques générations l’équilibre sera rétabli et Tournus sera à nouveau compétitive : intellectuellement et financièrement. Surtout que certaines fortes têtes ont immigré vers le nord

      Répondre
  2. Herve

    Vous êtes médisant MJCM est Tournusienne c’est le maire qui le dit. Ils ont un bureau mis gratuitement à leur disposition par la Comcom du Tournugeois…

    Répondre
    1. kr3k Auteur de l’article

      En effet, ils ont un bureau à Tournus depuis un bon moment. Ils se sont installés à la pépinière d’entreprises, mais je ne sais pas si c’est gratuit. Ça me semble pas très logique, puisqu’on a déjà une entreprise de nettoyage dans le coin. D’après le gérant (dans un article) le bureau est un satellite pour essayer de prendre plus de marché au nord de leur région d’origine, dans le 69. Ils ont déjà trouvé quelques clients dans notre région, et le marché de Tournus est un bon pas en avant pour cette entreprise dynamique.

      Répondre
    1. Touchepasaugrizzbisal...

      Oups !!! Je recommence :
      Et si vous changiez le nom de Tournus ?
      Je propose LYONNUS … ou LUGDUNUS …

      Répondre
  3. Tout le monde en parle

    Moi j’aimerais bien que vous listiez les commerces et entreprises qui travaillent avec la ville de Tournus. Mr Lacroix la ville de ne travaille pas avec vous par exemple?

    Répondre
    1. kr3k Auteur de l’article

      Moi aussi, ça m’intéresse. Parce que pour l’instant, on ne parle que des ‘gros’ ouvrages et les appels d’offres officiels. Combien de petits et grands boulots sont – en toute opacité – confiés à des entreprises du coin? On ne sait pas! Comme vous dites, par exemple… est-ce qu’on fait travailler le libraire local, M. Lacroix, pour l’achat et la livraison des livres scolaires? Je crains de oui. C’est quand même du travail qu’on pourrait facilement confier à un vrai spécialiste, comme Amazon.fr, une entreprise moderne et innovatrice qui amène beaucoup de richesse et d’emplois à notre département.

      Répondre
  4. Claude Poux

    Depuis 19 ans que mon entreprise est installée à Tournus, nous n’avons jamais été retenus pour les sites internet ou les applications mobiles, ni de la ville de Tournus, ni de la Communauté de Communes, ni de l’Office de Tourisme … parfois nous n’avons même pas été consultés 😬
    Pourtant nous payons des impôts locaux, nous faisons travailler 9 personnes et nous consommons sur Tournus … et dans notre métier, nous sommes la plus grosse agence du département !
    On nous fait travailler à Chalon, à Mâcon, à Paris, à Lyon mais nous ne devons pas être assez bien pour Tournus.
    Comprenne qui pourra … pour ma part, il y a longtemps que j’ai renoncé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *