Investissement participatif pour la revitalisation de Tournus

marche de tournusL’idée sera de chercher des investisseurs particuliers pour un projet/des projets de développement. Le groupe de cible principal sont les habitants et commerçants de Tournus. Mais bien sûr les personnes de l’extérieur peuvent aussi participer (crowd Funding, participation sociale). Et même la municipalité, la communauté de communes et le département peuvent participer, avec des subventions ou du soutien administratief. Nous pouvons pas offrir un grand rendement (peut-être 2 ou 3%), mais pour les Tournusiens ce sera surtout un investissement dans la vitalité de leur ville.

Le projet

Le but sera d’acheter ensemble des locaux commerciaux dans le centre de Tournus pour ensuite les louer à bas prix à des commerçants et des entrepreueurs de toute sorte. Une seule condition: le commerce doit attirer du public et avoir une vitrine ‘ouverte’ : boutiques éphémères, artistes créateurs, galléries, brocante, délicatesses, salon de thé, crêperie/glaces … Tout ce qui peut intéresser le Tournusien et les touristes.

Pourquoi louer à bas prix?

L’important est de remplir les magasins. Le but ne sera pas de gagner de l’argent avec de la spéculation foncière, mais de créer du commerce et attirer des clients. Cette stratégie à long terme nous gagnera de l’argent à tous. Parce que plus de commerce = plus de clients = plus de chiffre d’affaires pour tous. Et plus de commerces = plus de revenus municipaux en taxes fonciers = moins d’augmentation des taux pour tous.

Promo pour location sans trompe l’œuils autocollants

Les achats fonciers serviront aussi à éviter des ‘dents creuses’ dans les rues principales. Quand un magasin n’est pas encore loué, la vitrine sera utilisé pour la publicité des autres commerces ou artistes. Pas d’autocollants…

Bien sûr, quand les locaux achetés doivent être rénovés ou entretenus, ce sera par des artisans locaux. Tout le monde profite!

Alors, commerçants, citoyens, élus… prenez-vous par la nuque pour se tirer de la morosité actuelle!  Contactez-moi pour participer à la mise en œuvre et/ou laissez vos commentaires et idées ci-dessous.

Qu’est qu’il nous faut, dans le centre de Tournus?

  • Crêperie/Salon de glaces artisanales
  • Télecom/SFR/Orange ou indépendant
  • Caviste pour remplacer Banque des grands crus
  • Tea Room
  • Orfèvre/bijoutier artistique
  • Parfumerie
  • Plus de galeries/Artistes Créateurs
  • Poissonnerie…
  • …vos idées?

2 réflexions au sujet de « Investissement participatif pour la revitalisation de Tournus »

  1. Pelletier romain

    L’idée est bonne. Seulement, y a t il le potentiel pour que des entreprises de ce type fonctionne a Tournus en centre ville ? Si le Leclerc voit le jour, ce sont des commerces qui ne tiendront pas longtemps. Glacier crêperie par exemple, c’est un type de commerce qui a beaucoup de mal a tenir déjà en grande ville (Lyon par exemple) , alors que Tournus a seulement 6000 habitants. Une poissonnerie ? C’est un commerce qui disparaît de nos régions, dans le sud de la France oui, mais a tournus la plupart des gens attendent le marché du samedi pour cela.
    Les charges seraient trop importantes pour que ces deux type de commerce que je connais tiennent le choc je pense.

    Répondre
    1. kr3k Auteur de l’article

      Bon, ce ne sont que des idées.

      On ne sait jamais quel genre de commerce va marcher. Tout dépend aussi du commerçant, ses idées et son investissement d’énergie. Voir le magasin de vêtements de travail (VT2P, Place Lacretelle). Auriez-vous dit que ça pourrait marcher dans une petite ville comme Tournus? Pourtant, ça marche. Les nouveaux commerçants auront déjà plus de chance de réussite car ils payeront un loyer relativement bas. En plus, puisque les Tournusiens seront en partie propriétaires, ils seront peut-être plus incliné d’y aller acheter leurs glaces, crêpes ou poissons.

      Soyons positif. Au lieu de dire d’emblée : < < Ça ne va pas marcher ! >> vous pouvez peut-être partager vos idées sur d’autres commerces qui pourraient enrichir notre centre?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *