Toc, toc. Qui est là? AMAP! AMAP QUI? AMAPeliever

amap

Des ‘consommacteurs’, c’est LE nouveau buzz. Avec comme exemple exemplaire les briques de lait participatifs de ‘C’est qui le patron?‘ Depuis un bon moment, à Tournus, comme à beaucoup d’autres villes, il existe un truc pareil. Beaucoup plus discret car leur communication semble se concentrer dans un circuit assez fermé de types de chaussettes de laine de chèvre. Malgré le fait qu’ils soient là depuis 2006, je viens de les découvrir. Ils sont un peu sauvage et est dommage, car l’idée est fort bien. Citation : 

L’AMAP de Nizerel, née en 2006, est une association de consom’acteurs qui œuvre à promouvoir une agriculture paysanne de proximité, solidaire et écologique. Elle organise les relations d’échanges entre des consom’acteurs et des producteurs, avec deux lieux de distribution, à Nizerel près de Pont-de-Vaux et à l’école horticole de Tournus.

Elle développe un commerce équitable et permet aux producteurs de vivre dignement de leur travail.

En court: c’est des gens qui aident des agriculteurs du coin en achetant leurs produits. C’est écolo, c’est durable, c’est plus sain et ce n’est pas plus cher que dans le supermarché. Logique, puisqu’on achète le produit des mains (pas si) propres du producteur. Pas de grande distribution, pas de hypermarchés. Un AMAP permet aux producteurs de recevoir un prix honnête pour leur travail.

amap-producteurs

Ça vous intéresse?
VOICI LA PLAQUETTE DE L’AMAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *