Le maire crée un problème, Tournugeois Vivant trouve la solution

line-pageaud-tournugeois-vivantHier soir, à la réunion du Comité des Fêtes pour la distribution définitive des emplacements de stands pour les Illuminations, un monsieur Suisse a dû prendre le relais du président du CdF (monsieur Klein) pour cause de santé faible de ce dernier. Il se sentait pas peu gené par le fait que la configuration ‘normale’ des années passées était bousculé par un ‘cadeau’ de la municipalité: un grand spectacle pyrotechnique, art et lumière qui régalerai les enfants le soirée du 8 décembre sur la Place de la Mairie. A cause de ce spectacle et pour des raisons de sécurité (encore plus stricte depuis l’attentat à Nice), la place doit rester vide de stands des associations. En plus, encore pour des raisons de sécurité il est décidé de ne pas utiliser la Rue Désiré Mathivet.

Cette bousculade des événements habituels était encore aggravé par le fait que la décision de faire un spectacle n’a été prise que fin octobre, dix jours avant cette réunion. Le maire, qui ne pouvait pas assister à la réunion parce qu’il avait une réunion « extrêmement importante » (dit Christian Bernard) ailleurs a mis alors un baton dans les roues des festivités bien rôdés.

Un des membres de Tournugeois Vivant a demandé avec une touche de sarcasme d’où venait la société qui faisait ce spectacle inséré au dernier moment. M. Da Silva s’est levé et a dit à travers la salle: « De Vénissieux, Monsieur Veau! Alors PAS de Lyon, si c’est ça que vous suggérez! » Alors là, il l’a bien eu, ce coquin Bertrand de Tournugeois Vivant! Car j’ai vérifié, et effectivement Vénissieux n’est pas Lyon!venissieux-pas-lyon

MISE A JOUR/CORRECTION : M. Da Silva me corrige. Il n’a pas dit Vénissieux, car la société qui organise les feux d’artifice se trouve à Romans sur Isère. Mea Culpa. J’ai mal compris. Mes excuses.

Enfin, tout le monde s’est fâché, surtout l’association du quartier de la Madeleine, qui ont constaté que leur quartier n’était plus dans le circuit de la fête. D’autres associations (surtout hôpital de Belnay) étaient déçues par un emplacement dans un coin au bout de nulle part, occasionné de nouveau par la Place de la Mairie Vide. La réunion est devenu houleuse.

Et là… une membre de Tournugeois Vivant, Line Pageaud, s’est levé et a présenté une solution : « Vous savez bien que les Illuminations n’est pas une fête pour enfants. On y va pour boire du blanc! Par contre, cinq jours avant, au trois décembre il y a le Téléthon. Et parce que ce Téléthon à Tournus sera diffusé sur TF2, ils cherchent encore une attraction speciale. Alors, pourquoi pas avancer le spectacle. Comme ça, la place de la Mairie sera de nouveau libre, il n’y aura pas de foule concentré obligeant des mesures de sécurité surmésurés, on fait les illuminations comme l’année dernière et tout le monde sera content. »


Coup de théâtre! M. Bernard a félicité Line pour cette bonne idée. L’entreprise non-lyonnaise (Vénissieux!) chargée de l’animation a été contacté par Victor da Silva (pas mal pour un vendredi soir à 20.30 mais ‘that’s show-business’ je suppose) et un avancement de cinq jours s’est avéré possible. Espérons que ce sera en effet fait comme ça, et la préfecture acceptera, en en plus je suppose que l’organisation du Téléthon doit être d’accord aussi.

D’ailleurs, j’ai l’impression que Tournugeois Vivant a dans ces rangs plus des personnes avec des capacités pour trouver des solutions à d’autres problèmes créés par le maire. Ne sous-estimez pas la force de la démocratie participative d’un association a-politique qui fédère au lieu de polariser.

MISE A JOUR 8-11-2016:
Le spectacle sur la mairie est maintenue pour le 8 décembre.
Pendant la réunion du Téléthon, la première adjointe du maire a dit que le spectacle pyrotechnique ne sera pas déplacé au 3 décembre mais maintenu pendant les illuminations. Pourquoi? On ne sait pas, elle n’a pas donné des raisons. Et comme d’habitude il n’était pas possible de discuter. Le maire a décidé. Point barre.

NB: bien que je suis membre de TV, les propos sur ce site sont entièrement les miennes et pas nécessairement partagés par l’association ou d’autre membres. Si vous voulez connaitre leur opinion, rendez-vous sur le site de Tournugeois Vivant.

2 réflexions au sujet de « Le maire crée un problème, Tournugeois Vivant trouve la solution »

  1. LE JEUNE ROBERT

    eh oui quelle belle initiative d’associer ce spectacle pour enfants au téléthon qui cherchait une animation qui mettra TOURNUS en valeur d’autant qu’il y a FRANCE 2 à cette occasion et laissons le 8 décembre qui est plus une manifestation pour adultes , le spectacle aurait plus contrarié le succès de ce 8 décembre car les parents avec leurs enfants seraient rentrés après au lieu de passer la soirée sur les stands !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *