Les 11 grands travaux de Claude Roche

L’autre jour, quand je promenais mon chien, j’ai rencontré un propriétaire restaurateur tournusien et bien sûr après des courtes échanges sur nos sujets canins, on a fini de parler sur l’économie local et Claude Roche. Mon interlocuteur était grand fan de Roche. Il avait vôté pour Roche (« De toute façon je ne vote jamais de gauche », qu’il me dit) et il trouve qu’après des années d’inactivité sous l’ancien maire, c’était un grand soulagement de finalement avoir un maire qui fait bouger la ville. Et il m’a énuméré les grands travaux de notre héros visionnaire municipal :

« Vous voyez, l’illumination du pont et les arbres? C’est Claude Roche qui les a fait venir. Avec l’ancien maire on n’avait pas ça. Jamais! Et le rond-point à l’entrée nord de la ville, c’est lui, Claude Roche. Comme les ménagements autour, avec les fleurs et les plantes c’est beaucoup plus propre en secure. Tout Claude Roche!
Et il y a encore de beaux projets. Vous voyez en face de la ville, ils veulent faire un grand port de plaisance derrière la tuillerie. Avec un investiseur privé trouvé dans son énorme réseau, alors ça ne va rien nous coûter. Et dans le centre, il y aura un passage des quais au centre-ville pour que les gens puissent se garer plus proche. En plus, il fait construire une maison pour séniors, encore avec de l’argent privée. Et en plus l’entrée Sud de la ville va aussi être refait pour donner plus d’allure. Et la salle multiculturelle, c’est aussi très bien, un peu plus d’allure. Et n’oublions pas les pistes cyclables vers les écoles, pour la sécurité des enfants. En suite, pour plus d’emplois, il va faire une zone économique vers la sortie de l’autoroute. C’est super, ca va emmener des gens. »

Je lui confie que je suis largement d’accord avec lui. Que c’st bien que les choses bougent, bien que pour moi, quelques projets semblent un peu démesurés pour une petite ville historique de 6.000 âmes.

« Et alors », je lui demande : « Le nouveau hypermarché Leclerc en zône nord, vous en pensez quoi? » Il appelle son chien.

« Ah non, ça c’est de la folie. On n’a pas besoin de ça ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *