Heizomat, entreprise de chauffage par énergie renouvelable s’installe à Tournus

 Aujourd’hui, en attendant ma voiture au contrôle technique j’ai décidé de promener le chien et je suis monté direction autoroute. Là, j’ai été surpris de voir un bâtiment tout neuf d’une boîte qui s’appelle ‘Heizomat’. Ça vient de ‘heizen’ (chauffer) et ‘automatique’. Il y a une grande vitrine rempli de machines alors j’ai vite compris qu’il s’agit de chaudières à biomasse: pellets, bois déchiqueté, et (briquettes) de sciure. Des chaudières alimenté par une machine et une hélice qui évite de devoir charger le bois à la main. Alors… ‘Heizomat’, c’est logique.

Il y a une voiture devant la porte, immatriculée allemande, mais comme je n’ai pas peur des allemands je décide de rentrer pour informer.


Là, je rencontre Robert Pluymaekers, qui n’est pas Allemand, mais Belge, alors on peut même converser en néerlandais. M. Pluymaekers, directeur de l’opération française de Heizomat, me raconte qu’il a fait plein de voyages en France, mais qu’il a finalement décidé d’acquérir un terrain ici à Tournus pour y construire les bureaus pour Heizomat France.  Pour lui, l’endroit est idéal, à 2 minutes de l’échangeur et en pleine vue de l’autoroute. Tous les centaines de milliers de voitures qui passent ici voient le façade avec l’enseigne Heizomat.

M. Pluymaekers m’a dit qu’il a longuement négocié avec les responsables de la ville (l’ancien propriétaire du terrain), mais que l’équipe municipale ont réussi à le convaincre de s’installer ici, en lui offrant des conditions très favorables. Alors c’est grâce à l’ancien maire (c’était encore sous Legros) et le préfet qu’on a maintenant une entreprise d’énergie renouvelables dans notre ville. Une entreprise qui compte embaucher entre dix et quinze personnes.

Il était encore en train de monter des bureaus, alors ça me fait grand plaisir de pouvoir être le premier à souhaiter M. Pluymaekers le bienvenu à Tournus. On lui souhaite bonne réussite avec ses affaires en France, qui devraient bien marcher quand on voit ses belles machines et la largeur des services offerts par son entreprise (ils vendent aussi des déchiqueteuses et des systèmes de transport, alors c’est vraiment un ‘one-stop-shop’ pour chauffage en biomasse de la forêt à la maison).

2 réflexions au sujet de « Heizomat, entreprise de chauffage par énergie renouvelable s’installe à Tournus »

  1. borg michel

    Hello Gregor, en préparant Aérauto 2017, je me suis laissé aller au fil de tes articles sur ce website que tout le monde devrait avoir dans ses « goodies », et ne peux m’empêcher de te féliciter. C’est assez incroyable d’avoir dans cette petite ville, un homme aussi passionné que toi, alors que beaucoup de « locaux » ne s’y intéressent pas …. surtout, ne nous abandonne pas !

    à bientôt au gré des rencontres, au supermarché, ou dans une galerie Japonaise …. Mike

    https://www.facebook.com/ville.detournus/posts/1798600730362636
    https://m.facebook.com/aerauto/

    Répondre
    1. kr3k Auteur de l’article

      Merci, Mike, je fais ça pour m’amuser, surtout. Et quand je trouve le temps.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *