Exposition temporaire « Paul Perreaut, Peintre »

Inondation, P. Perreaut , gouache sur papier                                               © Hôtel-Dieu / Musée Greuze, photographie P. Plattier


29 avril – 03 septembre 2017

10h-13h / 14h-18h
tous les jours sauf mardis et 1er mai
Hôtel-Dieu / Musée Greuze
21 rue de l’Hôpital
71700 Tournus
Tél 03 85 51 23 50
www.musee-greuze.fr

 

Paul PERREAUT (1908-1979) naît dans une famille d’artistes de Tournus. Il commence à peindre dès le plus jeune âge dans l’atelier familial en utilisant les matériaux mis à sa disposition. Très tôt, il est sensibilisé à l’Art par son grand-père devenu conservateur du musée Greuze, après la mort de Jean Martin, fondateur du musée dédié au maître tournusien du siècle des Lumières.

Paul se familiarise avec la technique du dessin (crayon, mine de plomb, marqueur, fusain, lavis, gouache) et aussi celle de la peinture à l’huile. Ses pérégrinations et vagabondages dans la campagne alentour le poussent à dessiner et à peindre des paysages sur le motif : vues de la montagne en Tournugeois et Mâconnais (principalement des domaines viticoles), plaine de la Saône côté Bresse (avec les inondations), vues de la vieille ville de Tournus (Abbaye Saint-Philibert, ancien pont suspendu, rues historiques).

Pour des raisons pratiques, il préfère peindre à l’huile sur panneau, un peu comme le faisaient à la même époque les peintres alpinistes de Savoie. Le panneau, plus léger et résistant que le châssis sur toile, se prête bien aux études en plein air.

Il participe au Salon des Artistes français à Paris et son art est primé en 1978 au Salon des Beaux-Arts de Lyon où il reçoit la médaille d’or. Il expose également en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Suisse, Etats-Unis). L’Etat lui décerne également le titre d’officier des Palmes académiques.

On retiendra de ce peintre bourguignon son approche rapide et précise des motifs avec un trait sûr et des couleurs appropriées aux saisons ou à une ambiance particulière, la brume sur la Saône par exemple. 

L’exposition propose au public de partir à la découverte de sa peinture et d’en garder le souvenir grâce à un catalogue édité pour l’occasion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *