Tournus Citoyens – Une nouvelle liste qui veut donner la parole aux Tournusien(ne)s


Un de ces jours, Gilbert Payet, le préfet de Saône-et-Loire, annoncera la date des prochaines élections municipales de Tournus. Devenu nécessaire après la démission d’une grande partie de l’équipe de Claude Roche, (bientôt ancien) maire de Tournus. Cette démission était le résultat entre autre de l’énorme mouvement citoyen contre l’équipe de ‘Pour Tournus Avec Vous’, organisé par l’association Tournugeois Vivant. Mouvement culminant en une manifestation au centre de Tournus au 6 Avril 2017, quand plus de 500 personnes dont 90 commerçants se sont rassemblées sur la Place de l’Abbaye.

Cet événement a fait comprendre à la majorité que leur position était intenable et qu’il fallait absolument s’opposer à leur chef. Finalement, encore trois mois plus tard, ils ont décidés de démissionner pour faire partir Claude Roche.

Nouvelles élections – quelle est la situation?

Quand je vois claire,  plusieurs équipes se présenteront aux élections municipales.

1. Claude Roche, qui dès la démission a fait comprendre qu’il se représentera.
2. Les frondeurs de la majorité, qui veulent finalement réaliser les promesses dans leur programme de 2014.
3. L’opposition – une nouvelle liste qui se présente sous le nom ‘Tournus Citoyens‘.

Qui sont Tournus Citoyens?

D’après que j’ai compris, cette liste sera construite par un amalgame des principaux acteurs de l’opposition contre Roche. Des mouvements purement citoyens, né en défense de tout ce qui est bien à Tournus: ‘La Palette cinéma en danger’, ‘Contribuables Vigilants’, et ‘Tournugeois Vivant‘. Renforcé par des groupes d’opposition dans la municipalité : Solidaires pour Tournus, Agir Autrement et (dernier ajout) Tournus en Marche. Ces citoyens et élus veulent s’unir derrière une charte de valeurs communs, et laisser derrière eux les clivages politiques qu’on connait au niveau national. En plus, ils veulent donner une voix importante aux gens qui normalement subissent bêtement les agissements des politiciens.
Les citoyens lambda, bref : vous et moi.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il faut comprendre que le temps aux élections est court et Tournus Citoyens doit commencer à zéro. Alors ils ont constitué une commission dit ‘Ethique et Investiture’ avec des membres issus des groupuscules citoyens principaux (en bleu dessus). C’est eux qui vont recevoir tous les postulations de citoyens qui veulent participer à la nouvelle équipe et qui vont créer une liste de candidats pour la municipalité. Et cela sans à priori. Toute personne désirant s’investir dans la ville peut se presenter. Avec comme seuls revendications qu’il faut vivre ou au moins payer des impôts à Tournus, accepter les valeurs dans la Charte d’Engagement Politique de Tournus Citoyens et avoir le casier judiciaire vierge.

Participer par des projets et chantiers

Et c’est pas tout. Il y a sans doute plein de gens qui n’ont pas le temps ou le désir de se faire élire pour une poste à la mairie, mais qui ont quand même des idées pour le futur de Tournus et un peu de temps à y consacrer. Pour ceux-là il y a la possibilité de se proposer comme participant dans des projets sur thèmes (chantiers) ou par quartier. Ces chantiers alimenteront la municipalité avec des idées, mais donneront aussi des coups de main avec l’exécution de ces idées.

Ou participer dans Tournugeois Vivant?

Je suis un simple membre de Tournugeois Vivant, une grande force d’opposition et de propositions dans Tournus. J’espère continuer dans cette structure pour supporter, commenter et si nécessaire critiquer la nouvelle équipe municipale. Aussi et surtout quand cette équipe sera en partie formé par mes (anciens) co-combattants contre les projets de Claude Roche, comme son hallucinant Espace Grand Rivage de Leclerc.

Tournugeois Vivant reste ouvert à des membres actifs, des habitant(e)s du Tournugeois qui veulent inventer des projets, participer à la vie citoyenne et alimenter le débat. Mais d’abord pavons le chemin pour un futur où les Tournusien(e)s auront une voix dans la gestion de leur ville… votons pour un Tournus vivant avec Tournus Citoyens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *