Tournus citoyens, enfin de l’espoir pour un futur équilibré et démocratique

Peut-on être fier d’un bébé de quelqu’un d’autre? Je ne sais pas. Mais je suis au moins fier d’avoir assisté marginalement à la conception et la naissance de Tournus Citoyens. Toujours un peu de l’extérieur, mais très concerné et motivé pour ajouter une petite pierre (et prière). Ce qui a commencé avec un combat contre le centre Leclerc et pour un centre-ville sain et un tournugeois vivant, a fini avec un rassemblement très large et diverse des forces vives de Tournus derrière l’idée que la vraie démocratie locale est bel et bien possible.

49 habitants de Tournus ont postulés et parmi eux, une petite trentaine forment une liste qui se présente pour les prochaines élections municipales, le 8 et le 15 août. J’étais sur place quand ils avaient la dernière réunion avant la présentation officielle à la presse et j’ai fait quelques photos de ce heureux moment que je vous présente avec plaisir.

Voici l’équipe qui espère redonner le pouvoir aux citoyens pour gérer leur ville ensemble. Pour une grande partie des nouvelles visages, mais souvent des personnes qui ont déjà fait pas mal de choses pour la ville de Tournus. Y’a des jeunes (19ans!) et des vieux (72 ans!), des entrepreneurs, des employés et des retraités, des enseignants et des étudiants.

Je ne les connais pas tous, et j’ai compris qu’ils viennent de tous les bords politiques, de droit à gauche. Peu importe. Ce qui les lie est la volonté de travailler, de faire ce qu’il faut pour faire revivre Tournus, de réaliser son énorme potentiel et de donner aux citoyen(ne)s la place qu’ils et elles méritent, au cœur de la municipalité.

Je suis ému.






Les journalistes de Info Chalon et du JSL

 

 

Les 29 noms de la liste Tournus Citoyens dévoilés lundi 21 août 2017

3 réflexions au sujet de « Tournus citoyens, enfin de l’espoir pour un futur équilibré et démocratique »

  1. Borg michel

    Merci Gregor pour l’energie que tu depenses afin de diffuser toutes ces informations par internet ! Tu es le seul a le faire aussi clairement , c’est tres courageux et si utile pour la ville ..
    Amicalement, mike

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *