La différence entre deux listes pour Tournus

Quand je vois les photos de la liste de Tournus Citoyens qui préparent ensemble le nouveau programme – un équipe d’égaux qui travaillent ensemble autour d’une table – je suis presque jaloux de ne pas être là.
Pendant tout un weekend dans un hôtel (à leurs propres frais!) ils sont en train de réinventer la démocratie municipale. Et en plus, pour une grande partie ils ne se connaissent pas, parce que cette liste ne s’est pas construite avec des copains et des copains des copains. La majorité des candidats sont des citoyens bénévoles qui se sont proposés pour aider à changer Tournus pour de bien.
C’est fort intéressant de comparer ça avec les photos d’une réunion d’une autre liste sur Facebook, avec des co-listiers dans une petite salle stérile, bien <<à l’écoute>> de leur tête de liste.
Là, on voit des anciens équipiers de Roche clairement en train d’expliquer à leur audience exactement quoi faire, penser et dire. On leur présente une liste d’engagements crée en avance par les chefs, et servi cru pour être avalé sans trop mâcher.Ça donne un énorme sentiment de déjà vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *