La fronde rurale frappe Tournus dans la comcom

Les communes rurales dans la ComCom se sont soulevés contre Tournus. L’ancienne équipe de Claude Roche a collaboré avec les maires du Tournugeois pour repousser Tournus de la Présidence.

Attendez. Prenez un moment pour savourer ça comme un plat étoilé…

Claude Roche, un élu de la municipalité de Tournus a œuvré pour diminuer le pouvoir de sa propre ville dans la ComCom, où sont pris les décisions importantes concernant l’économie régional, dont Tournus est le ‘poumon’ et la locomotive. Claude Roche, élu de Tournus, a concerté avec des maires d’autres villages pour prendre le pouvoir dans l’organisation qui – un jour – décidera sur le futur de sa propre ville.

Avec par exemple (mais pas par hasard!) la modification du PLU qui rendra possible un projet commercial de Leclerc, néfaste pour notre centre-ville et non-souhaité par la grande majorité des Tournusien(ne)s. On voit où sont ses allégeances.

Au moins, maintenant c’est claire: Claude Roche, depuis son élection en 2014, n’a eu qu’un seul objectif: rendre possible la création d’un grand centre Leclerc en périphérie. Ah oui, il a entamé plein de gros œuvres de travaux publics, et fait d’énormes trous. Tout le reste, culture, bien être, social, emploi, revitalisation du centre, renforcer le commerce de proximité… un grand BOF!

Je comprends bien. Les autres maire des villages rurales et viticoles ont probablement voulu descendre Tournus d’un cran. Y inclus et surtout l’équipe de Tournus Citoyens, issu d’un grand mouvement populaire. On ne veut surtout pas ça! Faut quand même pas que les citoyens commencent a avoir ce qu’ils désirent, au détriment d’un maire élu.

Ce qui est drôle, c’est que ceux qui ont élu Claude Roche il y a 9 mois avec l’argument qu’il était naturel que ce soit la ville-centre qui devait présider la ComCom, sont les mêmes qui maintenant utilisent l’argument que Tournus a trop de pouvoir.

Il y a quelque chose qui cloche. Et ça rime avec ‘moche’.

 

Une réflexion au sujet de « La fronde rurale frappe Tournus dans la comcom »

  1. Hervé VANDROUX

    S’il y avait eu plusieurs postulants et que Mr veau perde, cela ne m’aurait pas choqué, c’est la république et pourquoi Tournus serait prioritaire ? mais là c’est vraiment pouri car ceux qui ont élus Claude Roche tout d’abors à la CCT puis à CCMT ont à chaque fois éliminés Mme Gabrelle, et là bizzarement ils votent pour elle alors qu’elle n’a même pas été prévenue. Ouahh quel système politique de bas étage… et ensuite on s’étonne que plus personne ne vote !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *