Quel nom pour la Rive Gauche?

Sur Facebook, j’ai vu l’appel de la municipalité qui nous demande de réfléchir à un nom pour la rue entre le pont du centre et le restaurant Les Jardins de la Saône. Étant spécialiste en création de communication, ça m’a apparu un job fait pour moi. Bien que je ne suis pas Français, alors litéralement étranger de la langue, et encore mins Tournusien de souche, alors je ne connais pas bien la situation locale. Pendant un moment,nous avons habité en face, Quai de Verdun, qui rappelle à une longue bataille terrible et inutile avec presqu’un million de morts. Le passé glorieux. Ahum.

Alors ça m’a fait penser. En face de cette bataille qui est sans doute considéré comme ‘gagné’, ne pourrait-on pas mettre une bataille perdu? Parce que dans une histoire, il y a des gloires et des défaites. Et on apprend parfois plus des derniers que des premiers.

De retour à la maison je me suis mis à l’ordinateur et j’ai Googlé ‘Rue de Verdun’ et ‘Quai de Verdun’. Ensemble, presque 700.000 mentions. Ensuite, pour ‘Quai de Waterloo’ et ‘Rue de Waterloo’… 40 mentions! Il paraît qu’en France, il n’y a pas de Rues ou de Quais ou de Boulevards nommé après cette ville pourtant importante dans l’histoire de France.

Waterlots, Waterloes, 1221 Watrelos. Pente, prairie (néerlandais lots, los, suédois lösa « pente ») [près] de l’eau (germanique *watar).

Waterloo etymologiquement vient de ‘eau’ et ‘pré’. Avec les inondations, le grand pré souvent sous l’eau et les ‘jardins de la Saône’. Oui,, Rue de Waterloo me semble un nom très bien choisi pour cette rue.

En plus, imaginez-vous… Tournus sera la seule ville de France  qui aura l’audace de nommer une rue ou quai après cette ville si mal représenté sur nos plans topographiques urbains.

Donc, je propose: RUE DE WATERLOO

Qu’est-ce que vous en pensez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *