Mancey refait sa carrière au détriment de Tournus?


Juste au Nord de Tournus se trouve l’ancien carrière La Renardière. Il parait que la commune de Mancey veut donner permission à la SADE Compagnie Générale de Travaux Hydraulique de remplir ce carrière avec des déchets dits ‘inertes’. Il s’agit surtout de bitumes et de bouts de viaducs et de ponts cassés pour la rénovation de l’infrastructure.

Pour la commune de Mancey cette opération aurait différents avantages.
1. un trou dans la carrière – dont des parties ‘posent des risques’ – sera rempli
2. après le remplissage, ils vont créer un sentier naturel
3. la SADE paye un loyer de 20.000 euros par année pour 15 ans

Pour la commune de Tournus, par contre, l’effet de l’opération est moins bénéficiaire.
1. beaucoup de camions ultra-lourds vont traverser Tournus et passer par La Route des Crêtes
2. il y aura des nuisances de bruit et de la poussière pour les rivérains
3. il va falloir dépenser de l’argent des contribuables pour réparer les routes usés

Le mercredi prochain il y aura une réunion d’information au Palais de Justice. On peut lire les dossiers concernant le stockage de déchets dans un dossier ‘en consultation’ en mairie de Mancey. Les mardis de 14-18H et les vendredis de 9-12H. Des heures où la plupart des gens travaillent, alors ça tombe assez mal. Ils oublient de nous dire que les informations sont aussi disponibles en ligne.

Le maire de Tournus ligoté
Cet affaire met le maire de Tournus dans une situation difficile. Dans son rôle de maire il pourrait très bien protester le fait que Mancey profite financièrement de cette opération pendant que les Tournusiens payeront les frais financiers. En tant que citoyen ‘Bertrand Veau’ le maire est aussi concerné très directement, car il est riverain immédiat dessous la carrière. Les camions plein de déchets feront trembler sa maison en passant devant chez lui! Normalement, le citoyen Bertrand Veau sera fortement contre ce projet, qui engendra beaucoup de nuisances de bruit et de poussière. Mais quand il s’oppose, il s’ouvre à des accusations de partialité. Alors  bien qu’il devrait peut-être s’opposer dans son rôle de maire et il le voudrait sans doute comme citoyen, en tant qu’intéressé particulier ET maire il ne peut rien faire.

D’ailleurs, je ne suis pas à priori contre le projet. On nous dit que les déchets sont inoffensifs et si c’est pour créer un sentier naturel dans la carrière ça peut être bien. Ce qui me semble par juste c’est que Tournus ne souffre que les inconvénients de cette opération qui apporte pas mal d’argent à Mancey. Les frais et les inconvénients pour Tournus, le bénéfice pour Mancey. De bons voisins, on s’attend mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *