Marche solidaire pour les migrant.e.s

Tout le monde connait les histoires de citoyens lambda qui prennent des migrants en autostop et se font trainer devant le justice pur le ‘délit de solidarité’. Si tu trouves pas normal que les gouvernements d’Europe nous obligent de laisser crever des pauvres gens au bord de la route, c’est peut-être une bonne idée de participer à la Marche de Solidarité. Ce n’est pas nécessaire de faire le trajet entier de Ventimille à Calais. Tu peux simplement les accompagner un bout de chemin quand ils traversent Tournus, ville d’étappe.

Il s’agit alors d’une « marche pour l’accueil des migrants et contre le « délit de solidarité », liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France, contrele blocage de la frontière franco-italienne et la frontière franco-britannique. »

L’accueil de la marche à Tournus est organisée par des membres des associations RESF, Accueil et Entraide, le Secours Catholique et des bénévoles engagés.

Déroulement de la journée et de la soirée

Une petit équipe de bénévoles sera présente sur le stade à partir de 14h pour accueillir le véhicule et pour aider à installer les tentes, pour monter les barnums. Le ski club prête son chalet pour mettre les boissons au frigo.
Vers 17H00 : Arrivée des marcheurs au pas Fleury: rafraichissement et pause. Les marcheurs peuvent ainsi s’organiser et se détendre.

Vers 18h/18h30 : discours des marcheurs et des représentants des associations humanitaires qui les reçoivent (V Martins-Baltar et P. Barraud)

Le verre de l’amitié avec des plats sucrés / salés + boissons

Repas partagé « auberge espagnole » : chacun peut venir diner avec les marcheurs en apportant un plat à partager avec les autres. L’équipe des marcheurs peut cuisiner aussi.

Le mercredi matin :
Autonomie pour leur petit déjeuner. Rangement. Nettoyage des lieux.
Départ à 9h30 : une équipe pour leur dire au revoir et les encourager pour les prochaines étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *