Finalement le progrès arrive à Tournus : des moulins à vent

Bonne nouvelle! Un promoteur visionnaire voudrait installer des éoliennes géants dans le Bois de Plottes. Il a organisé une « réunion d’information » ce jeudi 6 septembre 19h dans la Salle Polyvalente de Plottes. C’est bizarre, mais il paraît qu’il y a un peu d’opposition. Des réacs anti-écolo, sans doute, qui sont contre le progrès  et qui s’obstinent a vouloir utiliser les centrales ‘propres’ de charbon et nucléaire.

Quelqu’un m’a envoyé quelques photomontages. On me dit qu’ils sont réalistes, partant d’une hauteur des éoliennes de 180 m, ce que correspond aux constructions actuelles. C’est assez haut, mais il faut bien que ça capte un peu de vent!

C’est peut-être parce que je suis Hollandais, mais ça me fait chaud au cœur de voir ces pilons phalliques majestueux, courronés d’ailes qui enrichissent l’horizon de notre humble ville historique. Ce sera une belle façon de fêter les 1000 ans de l’abbaye, de le mettre dans l’ombre de générateurs d’énergie symboles de l’avenir !!1!!! Et en plus il paraît que ça tue les oiseaux, alors je propose de mettre quelques pigeonniers juste à côté!

La demande pour l’installation des éoliennes dans le Bois de Plottes a été fait (protocollé dans le compte rendu de la Réunion Municipale de juillet,  à consulter sur Internet). Le Conseil Municipal n’a pas encore donné son accord pour le lancement des études mais il a voulu une réunion publique avant (qui se fera alors ce jeudi).

Les photos réalistes ont été réalisées par M. Jacques Pieltin (expert dans la matière), qui a calculé combien d’éoliennes il peuvent techniquement mettre dans la partie du Bois qui appartient à Plottes. En théorie ils peuvent en mettre moins que sur les photos, 3 au lieu de 5. Mais cela est peu probable. On en saura peut-être plus après la réunion.

Pour ceux qui n’avaient pas encore compris le second degré de mes mots dans l’introduction de cet article… personnellement  je trouve l’idée de mettre des éoliens géants en plein vue de notre belle ville historique absolument ridicule!

L’avenir est au solaire, plus discret, moins cher et avec un meilleur rendement.

Alors battons les ailes…. BAS LES AILES!

3 réflexions au sujet de « Finalement le progrès arrive à Tournus : des moulins à vent »

  1. .

    Il faudrait construire une centrale solaire en baraban, les terrains seraient occupés ainsi…
    Et l’energie revendue à EDF pour payer les impôts locaux qui ne rentrerons plus dans les caisses. Une idée.

    Répondre
  2. kr3k Auteur de l’article

    Je l’ai déjà proposé, mais il paraît que les terrains valent trop d’argent pour y mettre une centrale solaire. Et l’inclinaison n’est pas assez orienté Sud. L’utilisation logique sera une activité qui profiterai du proximité de la sortie #27. Peut-être une destination touristique, un parc d’activité économique?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *