Un cadeau de 300 euros par mois pour 10 millions de Français, ça vous dit?

Je suis peut-être con, mais pourquoi ne pas lutter contre les blocages des gilets jaunes simplement en leur donnant ce dont ils ont besoin? L’unique problème des pauvres est un manque d’argent. Alors on pourrait résoudre leurs problèmes simplement en augmentant leur revenu.

Un smicard gagne 1200 euros net par mois. Un chômeur reçoit (selon sa situation familiale) entre 550 et 1180 euros par mois, en majoré par des aides au logement et allocations familiales. En France, il y a 1.650.000 employées qui gagnent le SMIC et environ 6.500.000 personnes qui cherchent (ou pas) du travail. Alors pour rendre les choses faciles, disons qu’on va essayer d’aider les 10.000.000 de Français les plus pauvres. Vous me suivez ?

Si le gouvernement pouvait donner 300 euros par mois à tous ces gens, cela coûterai 300x12x10mln = 36 milliards par an. Ça semble beaucoup, mais on doit se rendre compte que les gens vont dépenser cet argent. Ce qui serait un boost énorme pour l’économie. Ils pourront se payer de la nourriture plus saine, envoyer leurs enfants à un club de sport, acheter des articles dans les magasins, de l’alcool, des cigarettes et de l’essence ! Alors une grande partie de cette allocation serait directement reversée à l’état et à l’industrie.

Vous pensez que 36 milliards, c’est beaucoup ? Bof. Tout est relatif. Avec la CICE, l’état subventionne les entreprises de France pour créer des emplois à raison de 18 milliards par an, sans aucun résultat (sauf pour les actionnaires). Alors si on arrête ça, c’est déjà la moitié regagnée. Ensuite, on diminue les fraude fiscales de seulement 10 % (oui oui!) pour gagner encore 10 milliards et hop, on est à 28. Ensuite on rétablit l’ISF pour gratter encore 5 milliards pour arriver à 33 milliards, et on fait payer les grandes surfaces 10 % des amendes dues pour leur agrandissements illégaux de surface de vente (40 milliards) et…

Oups, on est à 73 milliards.
C’est le double de ce dont on a besoin pour supprimer la pauvreté en France !

Vous allez dire… c’est pas juste pour ceux qui gagnent déjà un tout petit peu plus que le Smic. Peut-être. On peut par exemple inventer une aide dégressive pour s’assurer que personne ne doive vivre avec moins de 1500€ par mois. C’est pour ça que j’ai compté avec 10.000.000 au lieu de 8.150.000 (smicards + chômeurs). Mais c’est des détails. L’idée est de supprimer la pauvreté, de redonner une vie digne aux plus démunis. Personne ne peut être contre ça. Même pas les millionnaires, qui verront les chiffres d’affaires de leurs entreprises monter et en plus pourront de nouveau traverser les rond-points sans blocage par les gilets jaunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *