Pyralène ‘dans’ la maison des séniors ?


MISE À JOUR 12-02-2019 – 
 Nouvelles de la mairie :
Pour l’instant il n’y a pas de pollution signalée par Enedys. Le déplacement du transformateur est prévu, mais les études techniques obligatoires sont très longues, ce qui explique l’état actuel.  La négociation du coût avec Enedys est en cours.
On ne peut pas dire qu’ils ne sont pas réactifs, ceux de l’équipe municipale!


Texte initial:

Quand on regarde le nouveau bâtiment de la maison des séniors, ce que nous frappe c’est que dans la façade, il y a une niche avec une petite maison qui semble être ’embrassée’ par le grand bâtiment. Comme un œuf dans son nid. Ce n’était pourtant pas dans le planning original. Quand on regarde les dessins ‘impression d’artiste’ fait et toujours utilisés pour la promotion des appartements séniors, il n’y a pas de ‘trou’ dans la façade.

Alors on se demande pourquoi ce petit bâtiment de l’ancien transformateur (dans l’image dessous on le voit isolé derrière le ‘mur de Roche’) est toujours là. Ça semble vraiment gêner et ce n’est pas très joli.
Une raison possible est la présence d’une pollution grave. Il parait que les bobines de cuivre des vieux transformateurs étaient entourés d’un refroidissant qu’on appelle le ‘pyralène’, un produit hautement toxique.

L’opération necessaire pour enlever le bassin de pyralène est complexe et onéreux. Ça peut coûter dans les 50.000€. Mais il paraît que l’ancien équipe municipale (lire: Claude Roche) à négocié avec le Semcoda que ce serait la ville qui paierait le déplacement. Est-ce pour cela qu’on a décidé de – au lieu de supprimer – sauver ce bâtiment et de construire autour ? Est-ce que ça fait encore partie de l’héritage de Claude Roche et ses co-équipiers ? Nous ont-ils laissé un sarcophage pour pyralène ?

Je ne suis pas sûr. En effet j’espère que je me trompe. Je trouve de ‘simplement construire autour’ ne doit pas être la meilleure solution. Surtout parce que l’opération de désassemblage et enlèvement de l’huile PCB toxique doit être plus délicat quand il y a des personnes qui vivent juste à côté.

Qu’en pensez-vous? Laissez votre commentaire dessous.

Nouvel Obs sur l’élimination des transformateurs au PCB.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *