Service après vente Sanitaire Distribution… ça pue

Moi, j’aime pisser debout. 
Alors pour notre nouvelle maison j’ai commandé un urinoir chez manomano.fr. Cet urinoir-ci:

service après vente sanitaire distribution

vendu par le marchand https://sanitaire-distribution.fr L’urinoir vient d’être livré hier. Malheureusement ce n’est pas le bon urinoir. Ils m’ont envoyé un urinoir sans le bouton intégré. Mais je l’avais choisi justement pour avoir ce bouton intégré. Ça m’évite de faire construire un autre bouton séparé, vous comprenez?

NOTE: avant que je continue sur le mauvais odeur du service après vente sanitaire distribution, je dois dire que la SAV de ManoMano a tout essayé pour m’aider. Alors ce n’est pas leur faute si le service après vente Sanitaire Distribution pue aux cieux.

Alors je les ai envoyé un message par le système du site:

Contacter le service après vente sanitaire distribution

Ce matin, la réponse du Service Après Vente Sanitaire Distribution

« Pour un retour de commande, l’article doit nous êtres retourné dans son emballage d’origine en parfait état (sans montage préalable). Vous disposez d’un délai de 21 jours  apres reception du colis pour nous le retourner. Retournez le produit avec une photocopie de la facture et la raison du retour à l’adresse suivante :

SAV SANITAIRE DISTRIBUTION
ZAC MARMANDE SUD
47250 SAMAZAN

Dès réception et contrôle du colis nous procéderons au remboursement de la marchandise en fonction de votre mode de paiement initial.
Cordialement.
L’équipe Sanitaire Distribution »

Alors, je les ai répondu:

Bonjour,

Il s’agit d’un colis de 25 kilos. Comment je vais faire pour retourner ça?  C’est votre erreur, alors je préfère que vous m’échanger le produit pour l’urinoir commandé sans frais.

Cordialement,
Gregor Hakkenberg

On va voir ce qu’ils disent.
Ah bon…

Bonjour,
en aucun endroit sur la fiche produit il est indiqué bouton tempo-stop inclus.
photos non contractuelle
Cordialement.

Alors ça veut dire qu’ils peuvent mettre une photo d’une Prius et vous envoyer un Passat. Et si ça plait pas, vous renvoyez la Passat A VOS FRAIS! D’ailleurs, nulle part dans leurs conditions de vente (voir en bas) ni dans l’annonce est il marqué ‘photos non-contractuelles’. En plus, le produit avec la mauvaise photo est toujours en ligne sur leur site!

Là, ça fait vraiment chier! J’ai répondu:

Vous rigolez, non?
Vous montrez un produit, alors je l’achète. En aucun endroit dans l’annonce est il indiqué ’bouton tempo-stop non-inclus’. Vous vendez à des particuliers. Comment dois-je savoir qui est inclus ou pas, quand je ne peux pas me fier de la photo?

Alors, Service après vente Sanitaire Distribution et ManoMano.fr, qu’allez vous faire?

Contacté par Twitter, ManoMano réagit assez rapidement. Bien que ce n’est pas pleur faute, ils se montrent prêts à résoudre le problème:

Bonjour Monsieur Hakkenber,
Malheureusement la seule démarche possible est de retourner le produit afin que vous soyez rembourser car le marchand ne dispose pas de ce produit avec le bouton. En effet, la photo n’est pas contractuelle mais je peux vous comprendre. C’est pourquoi j’ai demandé à mes collègues de faire un geste vers vous en plus du remboursement que vous aurez. Nous pouvons vous proposer un code promo de 15 euros si vous le souhaitez?
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement.
Tony, Service Client

Je lui réponds:

Bonjour,
Si le vendeur n’a pas ce produit, je ne souhaite plus rien acheter. 
Déjà je dois dire au plombier d’attendre pour que je trouve un produit autrepart. Cela veut dire que le plac’iste attende aussi pour habiller le mur et le bati-support. Alors c’est très embêtant. 
Photo non-contractuelle ou pas (ce n’est pas marqué sur la page du vendeur), il s’agit ici simplement d’une publicité mensongère et ce n’est pas à moi de payer des frais pour une transaction échoué.
Je veux simplement être quitte de cette affaire. Cele veut dire qu’il me rembourse les frais d’envoy pour que je puisse me sortir de cette affaire sans frais.
Cordialement,
Gregor Hakkenberg

Mine de rien, le renvoi de la petite palette avec le carton pour un poids total d’environs 25 kilo va me coûter 50 euros. Et rendez-vous conte que je n’ai pas fait d’erreur. frais de transport urinoirSanitaire Distribution a fait la publicité mensongère!

Le NJET définitif du service après vente sanitaire distribution

Après une nouvelle tentative de médiation, le service après vente de ManoMano me recontacte avec la mauvaise nouvelle:

Bonjour,

Je suis dans le regret de vous dire que le marchand a répondu négativement à votre demande:

« Bonjour,
Il n’est pas indiqué dans la désignation de l’article que le tempo stop est inclus.
Nous ne prenons pas en charge le retour.
Cordialement. »

J’en suis navré.
Bien cordialement.
Tony, Service Client »

Alors on en reste là. Je vais essayer de récupérer une partie de mes frais en mettant l’urinoir sur LeBonCoin. Et j’achètera le produit désiré autre part. En finissant mon article avec la conclusion:

Le service après vente sanitaire distribution pue!

Mise à Jour:
Le ‘Zen Desk’ de Manomano me recontacte pour présenter leurs excuses et m’offrir un promo code. Bien que cet histoire n’est pas de leur faute. Très sympa. Alors mon conseil: utilisez ManoMano.fr autant que vous voulez, mais évitez Sanitaire Distribution.

———-

Mise à jour 27 octobre 2015

Malgré que l’entreprise Sanitaire Distribution est par sa service après vente au courant de la photo incongrue sur ces annonces pour l’urinoir, ils l’utilisent toujours. Alors maintenant on peut parler de publicité mensongère volontaire. publicité mensongère de service après vente sanitaire distribution

D’ailleurs, ça m’énerve de revoir partout leur pub de pissotière.

Conditions de ventes détaillées
Retours et remboursements Gestion des retours de marchandise
  •  Légalement, et conformément à l'article 121-16 du Code de la Consommation, l'acheteur dispose d'un délai de 7 jours à compter de la réception de sa commande pour retourner le produit qu'il a acheté.
     Dans sa politique commerciale de gestion des retours, sanitaire-distribution.fr a décidé de porter ce délai à 15 jours.
     Le droit de retour ne pourra s'exercer que si la procédure de réexpédition est respectée et seulement si les articles retournés dans les délais sont encore en parfait état de fonctionnement, avec leurs emballages d'origine.
     Avant tout retour, le client doit préalablement contacter le service clientèle de Sanitaire-distribution.fr par téléphone ou par email pour bénéficier d'un numéro de retour.
     Les frais afférents à la réexpédition en mode recommandé sont à la charge de l'expéditeur (client). Aucun pli expédié en mode contre remboursement ne sera accepté.
     En contre partie du respect de la procédure ci-dessus,nous nous engageons à faire l'échange ou le remboursement du produit dans un délai maximum de 15 jours suivant la réception de la marchandise retournée.Conditions spécifiques de retour de marchandise• Je souhaite retourner un article sous 15 jours car il ne me convient pas :Vous devez alors contacter le service clients par téléphone ou par email pour bénéficier d'un numéro de retour. L'article devra nous parvenir en parfait état et dans son emballage d'origine.
     Nous vous rembourserons alors le montant du prix de l'article ainsi que les frais de port initiaux, les frais de réexpédition restants à votre charge.
     Le délai maximal pour le remboursement est de 15 jours après réception de l'article• Mon article est arrivé endommagéIl faut savoir qu'une fois avoir quitté notre plateforme, l'article est sous la responsabilité du transporteur. De manière légale, toute protestation à propos d'un article endommagé doit donc être faite au transporteur (Article L 132-7 du Code du Commerce)
     Divers cas peuvent se présenter, nous vous conseillons de suivre ces recommandations :
     L'emballage de l'article est visiblement endommagé :
     • Refusez le colis au moment de la livraison. Vous aurez alors le choix soit d'être remboursé intégralement, soit de vous faire relivrer sans aucun frais.
     • Si vous avez accepté le colis sans réserve, vous pouvez envoyer une protestation auprès du transporteur. Vous avez alors 3 jours pour envoyer, par lettre recommandée, vos protestations motivées. Le problème dans ce cas est le dommage "visuel" du colis: le transporteur invoquera souvent ce fait pour ne pas prendre en charge le litige.
     L'emballage de l'article est en bon état mais l'article à l'intérieur est endommagé :
     • Il est fortement conseillé d'ouvrir l'emballage avant d'accepter la livraison. Dans ce cas, il suffira de refuser le colis. Vous aurez alors le choix soit d'être remboursé intégralement, soit de vous faire relivrer sans aucun frais
     • Si vous avez accepté le colis sans réserve, vous pouvez envoyer une protestation auprès du transporteur. Vous avez alors 3 jours pour envoyer, par lettre recommandée, vos protestations motivées. Le dommage n'étant pas totalement apparent, les chances d'aboutir à une solution positive au litige sont réelles mais la procédure peut être longue. C'est pourquoi il est préférable d'ouvrir systématiquement l'emballage avant acceptation
     L'article parait à première vue en bon état, mais il s'avère qu'après inspection, il présente des dommages :
     • Vous devez envoyer une protestation auprès du transporteur. Vous avez alors 3 jours pour envoyer, par lettre recommandée, vos protestations motivées.
     • Parallèlement à cette démarche, contactez notre service clients. Nous nous mettrons alors en relation avec le transporteur pour résoudre le litige. S'il s'avère que le dommage était bien difficilement visible au moment de la livraison, nous prendrons alors en charge le règlement du litige.
     • Vous pourrez alors soit réexpédier la marchandise endommagée en vue d'un échange ou d'un remboursement, soit si vous désirez garder l'article, demander un remboursement partiel en geste commercial.
    • Mon article ne fonctionne pas :
    Si votre article ne fonctionne pas correctement, nous vous invitons à vérifier le manuel d'utilisation fourni par le fabricant.
      Si ces indications ne règlent pas le problème, vous pouvez consulter notre service clients afin de déterminer avec lui s'il s'agit bien d'un article défectueux.
    • Je souhaite retourner un article sous garantie
    • En cas de difficultés de fonctionnement ou de panne pendant les 15 jours suivants la livraison, vous pouvez retourner l'article directement. S'il s'avère que l'article est bien défectueux, vous serez alors intégralement remboursé de votre achat.
      • En cas de difficultés de fonctionnement ou de panne après les 15 jours suivants la livraison, et ce durant la durée de garantie de votre article, nous vous conseillons de contacter dans un premier temps directement le service technique du fabricant. En effet, ils seront les plus aptes à vous aider. Vous pouvez bien sur contacter notre service clients pour obtenir les coordonnées du fabricant.
      Plusieurs marques ne couvrent que les pièces dans leurs garanties. Cela signifie qu'en cas de réparation, la main d'oeuvre et le déplacement peuvent être à votre charge.

4 réflexions au sujet de « Service après vente Sanitaire Distribution… ça pue »

  1. moi

    Moi je pense d’abor qu’il faudrait apprendre à lire le descriptif du produit.
    Je ne connaît pas le site sanitaire distribution mais je vois bien sur le produit que l’urinoir est livré seul.
    Sur la photo on vois pas de bouton poussoir mais plutôt un cache plastique ou doit certainement rentrer la tubulure qui relie ce bouton poussoir.
    Donc apprenez à lire.

    Répondre
  2. kr3k Auteur de l’article

    Si j’achète un produit composé de différents éléments indispensable pour le bon fonctionnement, et sur la photo il y a tous les éléments, je dois pouvoir me fier que tous les éléments sont livrés. Vous me vendez une playstation et montrez une photo avec playstation et manette (sans laquelle la machine ne peut pas être utilisé), vous devrez livrez la manette avec. Ou bien préciser: « La PS est livré sans manette ».

    Le descriptif ne dit pas ‘livré sans bouton poussoir’ pendant que la photo montre un produit avec bouton poussoir. C’est le truc argenté en dessus. Donc apprenez à regarder.

    Répondre
  3. Monsieur Aldo

    Moi je suis d’accord avec Gregor, j’ai eu le même problème avec une résistance chauffe-eau dont l’image ne correspond pas au descriptif. Donc retour pour remboursement, port à mes frais etc… Et sur le site l’image litigieuse est toujours là avec sa fausse référence.
    Et puis pour ceux qui conseillent « d’apprendre à lire » Alors lisez bien : le site Manomano s’adresse aux « Bricoleurs » et pas qu’aux pro. Donc si l’image est mensongère c’est le « bricolo » qui se fait avoir.

    Dans mon boulot si je vous montre une couleur Pantone rouge ref 18-3943 et que je vous l’envoie en bidon d’encre… vous verrez que c’est du bleu. Mais seulement après l’avoir reçu !
    Cela dit je n’ai toujours pas trouvé mon produit sur le site 🙁

    Bon courage à tous !

    Répondre
  4. be mr

    avec des sites comme celui là, il ne faut pas hesiter à solliciter sa protection juridique et à mettre en route toute la machine judiuciaire. avec la protection juridique c’est gratuit et bien souvent on a gain de cause.

    C’est en ne faisant rien que le système perdure. Quant à mano mano, ils sont bien sympa peut être mais ils continuent à référencer ce commerçant parce que ça leur rapporte. Or la vraie sanction, c’est la sanction économique qui pour le moment, à part toucher le client final, n’existe pas.

    Pourquoi voulez vous que cette société s’améliore????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *