Une réunion difficile mais réussie

« Alors, point prochain: la fête des illuminations. Il parait que ces perturbateurs de Tournugeois Vivant se sont inscrits avec un stand. Je n’accepte pas qu’on me critique pendant une fête dans ma propre ville. Là, ils abusent quand même. On dira au comité des fêtes de les refuser un stand. »

« Mais comment? Ils vont dire que c’est de la censure. Je vous conseille de les laisser venir et de ne pas les donner trop d’attention. En plus, je ne crois pas qu’on peut influencer la choix du comité des fêtes. »

« Avec ce qu’on les paye en subventions, vaut mieux qu’ils m’écoutent. Tournugeois Vivant vient faire de la politique contre le développement économique dont cette ville a besoin. On les interdit et basta. »

« Monsieur le Maire, si je peux me permettre… pour éviter de cibler trop clairement Tournugeois Vivant, on pourrait peut-être simplement interdire toute association politique. On dira que la fête des lumières doit rester un endroit où l’on peut déambuler dans la rue, sans avoir affaire à toute forme de propagande politique. Notre position sera: ‘Faire de la politique ce jour-là n’est pas dans l’esprit des illuminations.’ Ça semble cohérent, non? »

« Mais combien d’associations politiques se sont inscrits? »

« Y’a que Tournugeois Vivant et les Communistes. De toute façon, personne ne les aime. On interdit de faire la politique, ça nous donne un alibi parfait. »

« OK, c’est décidé. La mairie interdit officiellement au Comité des Fêtes d’accepter des associations politiques, dont Tournugeois Vivant. Ça va les apprendre, tous ces gauchistes anti-progres !
D’ailleurs, je ne sera pas là, la soirée ou les emplacements pour les illuminations seront indiqués. J’ai une réunion extrêmement importante. Victor et Christian, vous vous débrouillerez pour expliquer notre décision ? »

5 réflexions sur « Une réunion difficile mais réussie »

  1. Victor Da Silva

    Si je peux me permettre. Vous auriez pu rajouter le passage sur les statuts du comité des fêtes? Ça fait une excuse de plus ? Sinon rien à voir mais pas d’article sur la fête de la soupe? Une manifestation populaire à Tournus! Dommage personne pour les filmer…

    Répondre
  2. kr3k Auteur de l’article

    Monsieur Da Silva, je n’étais pas sur place, alors mon récit est de la pure invention. De la fantaisie façon ‘mouche au mur’. C’est tout fictif.

    Ça me fait plaisir d’apprendre que c’est plus ou moins correcte, malgré le fait que j’ai omis la partie ou vous avez fouillé les statuts du comité des fêtes pour trouver une excuse plus ou moins raisonnable pour interdire les associations politiques.

    Si vous avez les statuts du comité des fêtes à l’appui, je serai heureux de les publier ici, avec votre explication. Ça ne change rien au fait que la PCF à participé pendant 23 ans malgré les interdictions présumées dans lesdits statuts, mais allez-y, expliquez nous.

    Malheureusement je n’étais pas présent à la fête de la soupe, mais j’ai compris que M. le maire a pu se libérer pour cet événement primordial dans l’histoire de notre ville. Pas de réunion ‘extrêmement importante’ ce jour là? Je suis curieux où il était le jeudi soir, notre maire. Quel était cette réunion ‘extrêmement importante’ qui l’a empêché de venir à la réunion des illuminations? Merci de nous informer.

    D’ailleurs, puisque vous êtes responsable de la communication de Tournus, n’hésitez pas de m’envoyer vos articles. Je vous donnerai volontiers le statut de ‘auteur’ pour que vous puissiez publier vos informations et enrichir mon site quand vous voudriez.

    De-Tournus.com est un espace de libre expression. Tous vos articles seront publiés sans modération!

    Répondre
  3. Lacroix

    Bonjour Grégor,
    Je vois que votre interlocuteur a bien appris les leçons de son mentor : « quand on répond, on répond à côté ». C’est bien, il ira loin. Dans les années 80 il aurait pu faire homme politique. Il aurait peut-être pu expliquer à Mr Moutot, maire Les Républicains de Thoiry en quoi Tournugeois Vivant dont il fait partie est une association politique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *