Recette pour une année heureuse

Ces semaines-ci, tout le monde se souhaite une bonne année, avec des vœux de bonheur, de chance et de santé pour 2022. Les WhatsApp, SMS et autres messages en ligne de personnes à qui je parle à peine inondent mes comptes numériques.

Personnellement, ça me rend contrariant. Il en va de même pour les autres félicitations, notamment en ligne. Quelqu’un fête son anniversaire ou un autre moment mémorable et reçoit les félicitations les plus chaleureuses de la part de tous, entrecoupées d’animations GIF de mains applaudissants, de ballons et de fleurs qui dansent. Je me dis alors : « Non, pas pour moi, je refuse de joindre cette meute ! »

Bien sûr, mon attitude n’a aucun sens. Une félicitation ne représente guère un effort et le destinataire est probablement heureux si j;ajoute une petite pierre à l’édifice qui déborde déjà. Parfois, lorsque je trouve que la réalisation en vaut vraiment la peine, j’essaie de rendre mon commentaire au moins un peu substantiel, ironique ou drôle, afin qu’il ne se noie pas dans les clichés. Mais même dans ce cas, cela reste une acte à contre-cœur.

De plus, en ce qui concerne les vœux du Nouvel An, le passage de 2021 à 2022 ou du 31 décembre au 1er janvier est assez arbitraire. Notre ère n’a commencé que quatre à six ans après la naissance de l’enfant Jésus et le calendrier grégorien a beau être construit de manière assez logique, en fin de compte, cela ne colle pas. Nous devons ajouter un jour supplémentaire tous les quatre ans, car sinon le 31 décembre finirait par tomber en plein été.

Ce ne sont que des engagements entre nous, les gens ! Ne serait-il pas plus agréable de faire de temps en temps un compliment bien intentionné et ciblé à une personne de votre entourage ?

« Jean, tes tweets me font toujours rire. Merci ! »
« Salut, Annie, comme tu fais de belles photos de la nature ! Compliments ! »
« Impressionné par la façon dont vous avez réglé cette dispute en ligne hier. Respect ! »
« Je ne voulais rien dire à la fête, mais tu étais superbe dans cette robe ! »

Je parie que ce type de retour positif a beaucoup plus d’impact sur la qualité de la vie et le bonheur de quelqu’un qu’un obligatoire « Meilleurs vœux ! » au tournant de l’année. Allez-y, essayez, pour une nouvelle année vraiment heureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *