Nouveau! Le Musée des Collectionneurs à Tournus

Article publicitaire / communiqué de presse – le 3 septembre 2019

velos
Cet été un nouveau musée incontournable et insolite vient de s’ouvrir à Tournus, en Bourgogne-du-Sud: le Musée des Collectionneurs (MudeCol). Avec une collection de… collections!

Une idée des Tournusiens
À la recherche d’une attraction unique à proximité du sortie d’autoroute A6, la municipalité de Tournus à décidé de consulter ses citoyens par le moyen d’une compétition. L’idée retenu est aussi simple qu’original: un musée qui rassemble des collections de toute sorte.

Ville de collections

L’idée ne tombe pas du ciel, car Tournus possédait déjà plusieurs collections d’envergure nationale. Le mieux connu était la superbe collection du Musée du Vélo, qui a trouvé un nouveau domicile au MudeCol. Moins connu mais pas aussi impressionnante est la collection de 500 couvre chefs (képis et casquettes de police du monde entier) de M. Bouvet, un Tournusien de souche qui les gardait dans sa maison en face de l’abbaye Saint Philibert. Plus une belle collection d’instruments chirurgicales du Dr. Martens, un autre voisin de l’abbaye.
couvrechefs

Le Musée des Collectionneurs cherche collections
Jusqu’à maintenant, la collection du Musée des Collections ne compte que trois collections. Mais le musée a été construit de façon modulable pour pouvoir facilement être agrandi et il y a déjà plusieurs de contacts pour en ajouter d’autres. Le but sera d’accepter des collections originales et variées qui ne demandent pas beaucoup d’explication ou expertise et qui séduiront adultes ainsi qu’enfants.

Tournus ville d’accueil

La petite ville de Tournus (6500 habitants) a toujours été une ville de passage. Située aux bords du Saône, les Romains y passaient déjà, suivi par les pèlerins qui s’arrêtaient pour prier à la chapelle de Saint Valérien et bien sûr l’abbaye de Saint Philibert, achevé il y a exactement 100 ans, dans l’année 1019. En plus, Tournus a son Musée Greuze (le peintre est né à Tournus) et une des plus belles hospices en état authentique de France, et un centre convivial avec plusieurs hôtels et chambres d’hôtes et pas moins de quatre restaurants étoilés.

Alors si vous décidez de sortir de l’autoroute A6 pour un repos d’une journée ou quelques jours, arrêtez-vous à Tournus!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *