Les Francos Gourmandes 2015…
ce n’est pas un festival banal. Bien sûr, la musique, c’est de la musique. Mais le cadre…. c’est tout à fait original, surprenant et délectable. Car où autre qu’aux Francos Gourmandes trouve-t-on des plats gastronomiques, préparé sous vos yeux par des chefs étoilés? Pendat les Francos de 2014 ils étaient encore dus une grande tente, une réservation comme le Mpont Parnasse. Mais cet année ils et elles se montrent très approchables dans leurs ‘food trucks’ parsemé sur le terrain. Cela rend le festival pas seulement intéressant pour les fans d’Asaf Avidan, mais aussi pour les ‘foodies’ qui voudraient rencontrer un chef étoilé, discuter son travail et même faire un selfie avec lui!
Je vous donne une impression des différents food trucks et ce qu’ils servent…
Bien sûr, j’aurais du attendre et prendre d’abord la photo. Mais j’avais faim et la brochette ‘lait de coco’ de Flora Mikula (marraine du festival 2015) était succulente. (prix: 1 T = 2 euros)
Ce qui rend la préparation des plats sur Francos Gourmandes surtout différent est l’attention et la concentration du chef. Voici les Da Nunzio qui préparent leur ‘Fritto Misto’. Pas facile, M. Da Nunzio me confie, dans la petite cuisine du ‘food truck’. Mais très bien réussi quand même.
Le journaliste et le photographe, équipe dynamique duJournal de Saône et Loire, n’ont pas le temps pour manger. Ils préparent un article avec des impressions des visiteurs du festival. Ce qu’ils font beaucoup plus professionnel que votre serviteur le bloggeur, car au moins ils m’ont demandé mon nom et je n’ai pas les leurs.
Jean-Michel Carette, chef étoilé du restaurant ‘Aux Terrasses‘ à Tournus, joue un match à la maison. Pour l’occasion, il a créé le ‘Fucking Burger’. Dénomination surprenant, car le mot n’est pas si innocent pour les yeux et oreilles anglophone. Un peu de classe, M. Carette! (Sérieusement, je déconseille l’utilisation de gros mots étranger pour de la nourriture. )
a
Et là, malheureusement, il s’est mis a pleuvoir. Et pas un petit peu. On voit ici, devant la schène des stars culinaires, les parapluies se déplient.
Pauline et Anthony du village de La Salle semblent bien s’amuser.
Notez bien que j’ai professionnellement noté leurs noms!
Pour le dessert, on est passé par la glacière de Sorbiop. Des sorbets et glaces ‘bio’ vraiment superbes! Si vous passez la deuxième journée aux Francos Gourmandes 2015… ils sont sous la grande tente des producteurs régionaaux, au fond du terrain. Cela vaut le détour!
Bon, nous, les lâches, nous sommes parties avant le concert de FAUVE. Trop froid, trop trempé. Mais on revient samedi, pour d’autre reportages, sous le soleil!