Travaux Rue Docteur Privey – ça bouge, mais pas pour la circulation

travaux tournus autorisation01
Et voilà, une grande partie de notre toit a été enlevé. Du travail assidu par les ouvriers de Pascal Debost. Le lundi, ils ont descendu toutes les tuiles. Malgré quelques arrêts de travail pour les discussions avec la police municipale. Le Mardi, c’était pour descendre les planches. La grue s’est installé au bord de la route pour laisser passer des voitures, mais a quand même du bloquer la route encore plusieurs heures. Encore, des interventions des forces de l’ordre qui voulaient qu’on débloque. Mais malheureusement on ne peut pas mettre la grue à ras dubâtiment, pour des raisons de sécurité. Alors il faut bloquer la rue à chaque fois qu’on la déplie.

travaux tournus autorisation06

travaux tournus autorisation09

Mercredi-matin, c’est la même histoire. La grue est venue vers 8.15H / 8.30H pour monter des chevrons d’au moins 8 m de longueur. De nouveau la police est venu pour nous dire de dégager et ouvrir la rue Docteur Privey. Bien que dans notre autorisation il est bien marqué:
travaux tournus autorisation08Article 1er : La circulation et le stationnement seront interdits rue Dr Privey du Lundi 11 Mai au Vendredi 05 Juin de 8 heures à 18 heures suivant les besoins de manipulation d’une grue.
Article 2 : la rue Dr Privey sera temporairement déviée par la rue Léon Godin
Article 3: Les 5 places de stationnement seront réservées à l’installation de la grue.

Alors quel était le problème? C’est l’article 2. La rue Léon Godin – destinée pour la déviation de la circulation pendant les travaux, est bloqué aussi! Et ceci, il semble, sans autorisation préalable. C’est l’entreprise Big Mat qui livre des matériaux (plaques de plâtre, isolation) pour les appartements créés dans l’ancien Hotel de Bourgogne. Ils ne déposent pas les matériaux par terre, mais les montent en petites quantités pas les fenêtres.travaux tournus autorisation11

travaux tournus autorisation04

On comprend, il faut bien qu’ils bossent, eux aussi. Et c’était une livraison qui n’a duré que quelques heures. Mais pour ceux qui ont une autorisation, il est quand même dur à avaler de devoir dégager de la rue Docteur Privey, parce que d’autres sans autorisation bloquent l’autre entrée dans le centre-ville.travaux tournus autorisation05

Et ce n’est pas tout. La circulation venant du Nord, qui normalement aurait pris la rue Léon Godin (voir la flèche ‘Centre Ville’ dessous), en tournant à gauche avant Le Rempart, ne peut plus descendre par là parce que le département fait un test pour rendre la situation du croisement plus en sécurité.

travaux tournus autorisation03

Alors on peut toujours descendre en ville en passant par l’Abbaye? Oui, mais attention de ne pas aller tout droit, car….travaux tournus autorisation12

En bas, la situation actuelle du moment que nous montons la grue dans la Rue Docteur Privey pour pouvoir charger du gros matériel. La rue Léon Godin (flèché ‘Centre Ville’) est fermé pour la circulation venant du Nord seulement, s’il n’y a pas de fermetures intempestives par les entreprises sur place.centre de tournus bloqué

 

Puisqu’il faut bien qu’on continue à travailler et alors il faut monter la grue de temps en temps (il y a encore des plaques de toiture de 60x500x18 cm à monter, plus une verrière, plusieurs Vélux et bien sûr les tuiles pour la re-couverture), j’ai pris contact avec le responsable du conseil municipal, M. Christian Bernard. Il s’est déplacé pour voir la situation et je crois qu’on a trouvé un accord. Il s’agit surtout d’une amélioration de la communication.
Déjà, dès le début, le commandant de la police avait compris que les travaux avec la grue ne se dérouleraient que par un quart d’heure ou demi-heure de temps en temps, pour la livraison seulement. En réalité la grue est un vrai outil de travail, permettant de travailler de façon propre et rapide pendant un temp beaucoup plus court qu’en montant tout avec une monte-charge. On peut constater ça par exemple avec la fermeture de la Rue de Greuse au centre à la hauteur de le Rue de la République.
Il faut qu’on concerte les efforts pour que tout le monde sache ce qui se passe où et quand. Alors un bon planning et une bonne surveillance pour qu’au moins un accès vers le centre soit ouvert à tout moment. Et bien sûr nous allons mettre tout en œuvre pour laisser le passage à la circulation en déplaçant le camion avec la grue dès que possible.

On ne va pas laisser notre toit comme ça quand même!!!
travaux tournus autorisation02

 

Mise à jour – Vendredi 15 Mai – : après une conversation sympathique avec le chef de Police nous nous sommes mis d’accord de bien s’informer du planning pour faire tous les efforts pour tenir le centre commercial ouvert à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *