Une lettre du TER traduit pour bons entendeurs

Le 10 octobre 2022, je devais prendre le premier train de Tournus à Lyon, qui part à 6H37. Je trouve ça moyennement amusant (trop tôt !), mais je travaille comme guide et il y a un groupe d’une trentaine de touristes qui m’attend à 8h25 dans le centre de Lyon. Le train de 6H37 arrive à Part-Dieu vers 7h45, je prends le tramway pour arriver au lieu de rencontre à 8H10. Ça me donne 15 minutes de jeu pour boire un café avant de recevoir mes clients.

Hélas, ce matin du 10 octobre, exactement à l’heure du départ planifié, j’attends sur le quai, on annonce que le train aura un retard de 45 minutes. Ce sera donc impossible pour moi d’arriver à temps pour recevoir mes clients. Heureusement j’habite près de la gare. Je me précipite à ma voiture pour pouvoir conduire à Lyon et faire mon boulot. Cela veut dire que mon billet électronique, acheté en ligne la veille, restera inutilisé. Idem pour le billet de retour, aussi déjà acheté, car je dois bien sûr également retourner en voiture.

J’écris donc une lettre à l’SNCF pour demander le remboursement de mon ticket. Ce n’est pas facile, car ça ne peut pas se faire en ligne. J’ai réussi à y dénicher l’adresse postale pour pouvoir envoyer une lettre imprimé par la poste ‘escargot’. La voici :

Bonjour,

Mon train de Tournus à Lyon Part Dieu le lundi 10 octobre 6.37 est parti 50 minutes en retard. J’ai donc du prendre ma voiture. Aussi pour le retour.

Veuillez me rembourser la somme de 23,30€

[RIB inséré ici – notez que je n’ai pas demandé remboursement des frais postaux! ]

Cordialement,
Gregor Hakkenberg

Voir les justificatifs recto/verso joint et l’information sur le dos de cette lettre.

Lettre envoyée le 12 octobre. Clairement, chez SNCF il y a un département avec des gens qui sont embauchés pour ouvrir des lettres, les lire et formuler des réponses. Voici la réponse de l’SNCF, avec en gras ma traduction du contenu.

——

Référence demande : 02244522
Bonjour M Gregor Hakkenberg,

Nous avons bien reçu votre réclamation datant du 13 octobre 2022 concernant le retard de votre train n°17801 du 10 octobre 2022 suite à une défaillance de matériel. Afin de vous satisfaire au mieux, nous avons pris le temps de l’examiner avec toute l’attention qu’elle mérite.

Traduction: On a lu votre lettre

Lors de suppression de train ou de retard, votre titre de transport reste valable sur l’ensemble des TER de la journée pour le même trajet. Lorsqu’il n’y a pas de report en train nous mettons tout en œuvre pour assurer votre prise en charge et la suite de votre trajet (report train suivant, mise en place d’autocars de substitution, taxi, hôtel…).

Traduction: vous auriez du prendre le prochain train

Il n’y a pas d’engagement ponctualité/suppression sur les TER Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez vous faire rembourser, sous conditions et en fonction du produit, votre titre de transport jusqu’à la veille de votre départ sur votre canal d’achat.

Traduction: On ne garantit rien. Vous auriez du vous faire rembourser bien avant de savoir que le train sera supprimé.

Compte tenu de ces éléments, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande.

Traduction: NON!

Soyez assuré que nous sommes désolés de la gêne occasionnée, nous restons à votre écoute et espérons pouvoir continuer à vous compter parmi nos fidèles clients.

Traduction: Wouhahahahaaaaa !!!

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées.
L’équipe TER Bourgogne-Franche-Comté

Traduction: Casse toi, pauv’ con.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *