L’univers du Fantastique se dévoile à Cuisery

Cuisery, village du livre. Chaque décamètre parcouru dans la rue commerçante permet de découvrir une enseigne de bouquiniste et/ou de disquaire : la culture pour tous les goûts et à tous les prix, à sept kilomètres de Tournus. Mais ça, tout le monde — ou presque — le sait déjà.

Ce que vous ignorez peut-être, c’est que ce weekend des 25 et 26 juin ont lieu les 2es rencontres de l’imaginaire, intitulées La 71e Dimension. (Bon, eux ils écrivent ça « 71ème » et pour cette seule raison j’ai failli ne pas y aller mais ne nous fâchons pas pour une fantaisie typographique.) Derrière La 71(èm)e Dimension, il y a une association, présidée par Philippe Delay, tournusien réalisateur de films. Cette année, le programme est tout particulièrement intéressant dans la mesure où l’on sort un peu des classiques rencontres entre auteurs et public, pour découvrir des médias et animations très divers. Ainsi, si vous n’y avez pas traîné les guêtres aujourd’hui, pensez à y faire un saut demain dimanche.

IMG_9999_28 (Moyen)

On se torture les ménages autour de la grille de mots croisés géaaaaante…

Entre autres, des auteurs de livres, bien sûr, dont votre serviteur qui vous attends de stylo ferme. Auteurs d’un peu tous les styles, avec une prédominance SF et fantasy mais « pas que ». En déambulant, vous découvrirez un bouquiniste spécialisé, un stand BD, un autre, d’accessoires féminins floraux et originaux (faits maison, beaux comme tout et pas chers), une grille de mots-croisés géante à remplir collectivement et réalisée tout spécialement pour l’occasion par un verbicruciste talentueux et imaginatif, une jeune cosplayeuse-illustratrice-romancière et aussi, un Food Truck aux plats divins, des projections de films, des stands d’exposants pros et de collectionneurs, des quiz sur les séries télé…

IMG_9999_53 (Moyen)

Salle comble pour le quiz « séries télé »… (photo Enthea Roturier)

IMG_9999_48 (Moyen)

Le stand de Cédric Cortot, avec ses instruments improbables, ses créatures fantastiques et ses photos oniriques, surveillé de près par la farouche Lucile Dumont (à dr.), auteur de romans, illustratrice et cosplayeuse à ses heures.

Voilà, si avec ça je ne vous ai pas faits saliver, je rends mon tablier, ma plume et mon écritoire. Oh et j’allais oublier de mentionner le stand de Cédric Cortot, avec ses « lutheries sauvages », ses photos et sculptures d’une rare originalité et des auteurs de jeu vidéo en démonstration.

Demain on remet ça, toujours sous le soleil. Les animateurs, bénévoles, exposants et invités de La 71(èm)e Dimension vous attendent juste derrière le centre Eden, à côté de l’église, dans l’ancienne école primaire de Cuisery. Venez nombreux, comme on dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *