La tarification incitative des ordures devrait changer nos habitudes…

Avez-vous déjà reçu la lettre de la Communauté de Communes Tournugeois  sur les ordures? Cette lettre explique que la Communauté de Communes va mettre en place une nouvelle façon de financer le service de collecte, de traitement et de tri des déchets ménagers. Cette nouvelle façon de financer s’appelle la « Tarification Incitative ».

Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Cela signifie que plus vous triez et que vous réduisez vos déchets, moins vous paierez. Et inversement, si vous produisez beaucoup de déchets et que vous ne les triez pas, vous paierez plus.

Pour aider les habitants à trier, la Communauté de Communes va distribuer des bacs gris pour les ordures ménagères ou des badges d’accès à des points d’apports volontaires, ou encore des sacs prépayés. Mais avant cela, il est important de savoir quelle taille de bac convient à chaque foyer. Pour cela, une enquête en porte-à-porte va être menée à partir du 15 mai 2023 pour une durée approximative d’un mois et demi.

Pendant cette enquête, des enquêteurs de la société SULO vont se présenter à votre domicile du lundi au vendredi entre 10h et 19h. Ils vont remplir un petit questionnaire qui permettra de déterminer quelle taille de bac convient à votre foyer. Il est important de souligner que l’enquêteur ne rentrera pas chez vous, il restera à votre porte ou à votre portail. Il sera muni d’un gilet orange sans manches avec le flocage « SULO » dans le dos et côté cœur. Si vous êtes absent lors du passage des enquêteurs, un avis de passage sera laissé dans votre boîte aux lettres et vous devrez contacter le numéro référent inscrit dessus.

Maintenant que vous savez tout, il est important que vous coopériez avec les enquêteurs afin que la mission se passe dans les meilleures conditions. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à vos parents ou à vous rendre sur le site internet de la Communauté de Communes.

Ensemble, nous pouvons faire un geste pour l’environnement en triant nos déchets et en réduisant leur quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *