Système d’Échange Local – SEL de Tournus

Le saviez-vous? Il y a un système d’échange local à Tournus, qui vous permet d’échanger vos services et produits avec un groupe de participants qui s’appellent ‘selistes’. Entre selistes, on ne se paye pas avec de l’argent, mais avec de la transpiration. Bien sûr, vous faites cela déjà entre amis, de façon conviviale. « Toi tu m’aides à déménager, moi je t’offre un bon repas. » On échange.

L’avantage d’un SEL est que ça vous libère de l’échange individuel. Par exemple… moi j’aide Roger à déménager. Roger ne sait pas cuisiner, mais est un grand amateur de peinture. Alors Roger aide Marie avec des petites tâches dans la maison, dans le plafond. Marie prête sa voiture à Édouard, et Édouard m’aide moi, avec ma comptabilité. Bref… mon coup de main avec le déménagement de Roger, m’a valu la comptabilité d’Édouard.

Pour organiser tout ça, on se fait ‘payer’ en une unité de valeur qu’on apelle ‘graines’. Roger m’a donné 100 de ces graines pour le déménagement, et moi je les ai donné à Édouard pourl’aide avec les paperasses.

C’est surprenant, mais ça marche très bien. Au lieu d’expliquer d’avantage, je vous dirige vers le site du ‘Système d’Échange Libre SEL du Tournugeois‘.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *