Lettre d’information municipale #N°1

Dessous, la lettre d’information de la Ville de Tournus. Je trouve très bien que la municipalité ait décidé de nous informer plus amplement. Pour reprendre la régie des information et désamorcer des rumeurs. Vivement une explication plus détaillé des projets et leur financement, prévu pour  le 15 mars, avec la présentation du plan pluriannuel d’investissements.

Si vous voulez aussi recevoir cette lettre d’information dans votre boite mail, vous pouvez vous inscrire sur le site de la ville (dans la colonne de droit). Bonne lecture!

#N°1

Cette lettre d’information a pour objectif de faire état de nos actions. Chaque personne pourra recevoir dans sa boîte aux lettres électronique l’essentiel des informations municipales, et plus largement de la vie de la ville.

Cette lettre est aussi à destination de celles et ceux qui ne disposent pas d’accès internet. Celle-ci sera disponible à la mairie. Abonnez-vous à la lettre d’information numérique municipale. Le désabonnement peut s’effectuer par simple clic, lors de la réception de la lettre.

EDITO

Soucieux d’une meilleure communication, notre volonté est de travailler au plus proche de vous pour une information en toute transparence. Dans cette optique nous vous proposons une première lettre d’information qui paraîtra régulièrement en alternance avec le Tournus magazine.

La première édition de cette lettre, me permettra tout d’abord de clarifier un certain point.

Aujourd’hui nous faisons face à des accusations non fondées. Quelques personnes ont fait le choix de la désinformation. Un document établi par un collectif se disant citoyen, a la prétention d’avertir les tournusiens sur des futur risques de surendettement de la ville. Ces chiffres nous classent dans les villes les plus endettées de France. La presse, avare de polémiques, a bien évidemment pris parti et a relayé ces informations. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, nous sommes en démocratie. Mais la vérité est autre et nous ne sommes pas des irresponsables comme certains veulent bien vous le faire croire. Notre ville a trop longtemps souffert de médisances et de calomnies, je ne rentrerai pas dans ces débats, à chacun sa morale. La présentation du plan pluriannuel d’investissements est le 15 mars. Vous aurez les vrais chiffres qui vous le constaterez sont loin d’être ceux annoncés.

Puis, cette lettre me permettra aussi de réaffirmer ici ma volonté de construire l’avenir.
En effet, il y a presque deux ans, vous nous accordiez votre confiance. Celle-ci  nous honore et elle nous engage. La large majorité qui s’est exprimée reflète l’envie d’un changement et d’une nouvelle politique. Je suis conscient de la responsabilité qui nous est confiée.

Face aux baisses de dotations prévues par l’État, la mandature qui s’annonce ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais L’équipe qui m’entoure ainsi que tous ceux et celles qui souhaitent s’impliquer dans la vie de notre ville travaille avec détermination et enthousiasme au bien-être de tous les habitants.
La construction d’un nouveau Tournus est en marche.

Nous avons toujours fait le choix de construire l’avenir… « Faire l’avenir plutôt que le subir» voilà ce qui fonde notre projet de ville et mène nos actions.
Si les voiries, les bâtiments, pour la plupart, ont été entretenus, il n’y a pas eu de politique d’investissement sur Tournus.
L’objectif du programme du mandat, est donc de relancer l’investissement public de la ville, afin de lui redonner du dynamisme et l’envie aux investisseurs de revenir, et aux gens d’y vivre. L’investissement aura un impact direct sur la ville.
Construire l’avenir, c’est développer l’économie pour créer des emplois et c’est aussi de développer l’attractivité en agissant sur l’habitat et sur le cadre de vie.

Laissez-moi vous citer une phrase de Georges Bernanos: « On ne subit pas l’avenir, on le fait.»

Claude ROCHE, Maire de Tournus, Président de la Communauté de Communes du Tournugeois

LA MUNICIPALITÉ VOUS INFORME

Une mutuelle négociée pour les Tournusiens

Dans une logique d’amélioration de l’accès aux soins, de renforcement du pouvoir d’achat des Tournusiens et de solidarité, la commune de Tournus souhaite négocier un contrat de « couverture santé » groupé.
Que vous soyez étudiant, une famille, une personne seule, un couple âgé, une famille monoparentale ou simplement si vous exercez votre activité professionnelle sur la commune, la négociation d’une couverture santé complémentaire à l’échelle communale peut être intéressante pour vous.
Afin d’obtenir les tarifs les plus attractifs possibles avec le maximum de prestations, la participation du plus grand nombre est essentielle. Chacun y gagnera si nous nous mobilisons !
Merci de prendre quelques minutes de votre temps pour remplir le questionnaire qui va nous permettre de bâtir un cahier des charges répondant aux aspirations du plus grand nombre.
Les informations recueillies sont confidentielles. Elles seront utilisées uniquement dans le cadre de l’étude préparatoire à la mise en oeuvre d’une mutuelle négociée.
Merci de déposer ce questionnaire en Mairie ou de le renvoyer par courrier à l’attention du CCAS (Mairie de Tournus – Place de l’Hôtel de Ville – 71700 Tournus) ou par courriel à espacechanay@tournus.fr au plus tard le 31 mars 2016

La Ville lance sa propre application mobile !

Application mobile   Application mobile 2

L’application mobile de la ville de Tournus est d’ores et déjà disponible sur Androïd et le sera dans les prochains jours sur Apple iOs Store !

Vous pourrez retrouver des actualités régulières, le contact direct avec les élus, une liste de numéros utiles, des informations touristiques et culturelles, et bien d’autres fonctions à venir.
Cette application a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la société Initiative Commune Connectée.

La programmation musicale de l’auditorium du Musée Greuze mise à l’honneur !

La saison 2016 est marquée par deux grandes nouveautés !
Premièrement, la programmation s’étend sur toute l’année et non plus de janvier à mars comme les années précédentes. Aussi, cinq concerts sont proposés en janvier, février, mars, novembre et décembre 2016.
Deuxièmement, l’édition de cette plaquette intitulée «Les rendez-vous de l’auditorium» annonce la programmation mise en œuvre par le service animation de la ville.
Qu’ils soient annoncés en solo, en duo ou bien encore en trio, les artistes de cette nouvelle saison vous ont concocté un programme qui fait la part belle à la chanson française !
Téléchargez la brochure « Les rendez-vous de l’auditorium » ici

Le Tournus Passions devient le Tournugeois Passions !

En 2016, la Ville de Tournus et la Communauté de Communes du Tournugeois s’associent afin de diffuser le calendrier des manifestations au plus grand nombre.

Ainsi, le Tournus Passion devient le Tournugeois Passion !
Au sein du Tournugeois Passion seront annoncées uniquement les manifestations à caractère culturel et patrimonial : expositions, concerts, festivals, salons, journées nationales (Nuit des musées, Journées Européennes du Patrimoine…).
Publié à la mi-mai, le Tournugeois Passion regroupera les manifestations programmées de la mi-mai jusqu’à la fin de l’année 2016.

REVITALISATION DU CENTRE-VILLE

Au cours du deuxième semestre de l’année 2015, la municipalité a défini un programme d’action global qui permettra de renforcer l’attractivité du centre-ville et par conséquent celle de l’ensemble de la ville. Ces actions qui portent aussi bien sur l’amélioration du cadre de vie, sur la dynamisation du commerce que sur la réhabilitation des logements occupés ou vacants seront mises en œuvre progressivement au cours de l’année 2016 et durant les années suivantes.

En particulier, il est prévu de mettre en place dans les prochains mois et pour une durée de six ans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Ce dispositif permettra de combiner les moyens de la Commune, de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) et du Conseil Départemental de Saône-et-Loire pour accorder des subventions aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs souhaitant réhabiliter des logements sur le périmètre du centre historique. Afin de faciliter l’accès de chacun aux aides prévues, la commune s’adjoindra les services d’experts de l’habitat qui renseigneront les propriétaires sur l’éligibilité de leur projet et les accompagneront dans la préparation de leur dossier de demande de subvention.

En complément des aides aux travaux sur les logements, il est également prévu d’accorder des subventions au ravalement des façades sur certains axes stratégiques du centre-ville.

La convention de revitalisation qui permettra de lancer cette OPAH est actuellement en cours de discussion avec la préfecture de Saône-et-Loire et l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat). De ce fait la Ville ne maîtrise pas totalement le calendrier de démarrage mais les élus et les services mettent tout en œuvre pour que le dispositif soit en place avant l’été 2016. La commune communiquera alors largement pour informer la population.

Sur les autres volets du projet de revitalisation, la Ville a engagé depuis quelques semaines des actions opérationnelles qui devraient aboutir à des réalisations concrètes d’ici la fin de l’année. Ainsi, nous avons lancé une consultation qui nous permettra de sélectionner les experts qui nous accompagneront pour améliorer la circulation et le stationnement dans le centre-ville ou à ses abords immédiats. La Ville apporte également son appui à l’association des commerçants qui prépare actuellement son programme d’action annuel.

VOTRE VILLE CHANGE !

Avancée des travaux

Travaux secteur des Rochons, évolution entre le 18 février et le 1er mars 2016

   

Avancement des travaux de création d’un giratoire devant la gare, photos prises le 9 février, 18 février et 1er mars 2016

   travaux gare giratoire 2   travaux gare giratoire 4

Travaux en cours

> Travaux de renouvellement du réseau gaz
La société SBTP va effectuer des travaux au quartier de l’abbaye. Une phase de sondage va précéder ces travaux les 03 et 04 mars prochains. Aussi, le stationnement sera interdit rue Gabriel Jeanton et Place de l’Abbaye du Jeudi 3 Mars au Vendredi 4 Mars 2016. De plus, la circulation se fera sur chaussée rétrécie rue Gabriel Jeanton le Jeudi 3 Mars 2016 et Place de l’Abbaye le Vendredi 4 Mars 2016. Quant aux travaux, ils débuteront le 21 mars prochain. Le stationnement sera interdit rue Gabriel Jeanton du Lundi 21 Mars au Jeudi 31 Mars 2016. La circulation se fera sur chaussée rétrécie. Le stationnement sera interdit rue Gabriel Jeanton et Place de l’Abbaye du Samedi 26 Mars au Samedi 30 Avril 2016. Les engins et le stockage de matériaux pourront s’installer devant le 7 au 9 Place de l’Abbaye. La circulation se fera sur chaussée rétrécie durant cette période rue Gabriel Jeanton et Place de l’Abbaye selon l’avancement des travaux. La rue des Tonneliers sera mise en double sens. La circulation sera déviée rue Fénélon.

>Travaux ERDF
La circulation et le stationnement seront interdits 2/3 heures sur 2 jours durant la période comprise entre le Lundi 7 Mars et le Jeudi 7 Avril 2016 sur le chemin de la Montagne.

>La circulation sera interdite durant la déambulation en vélo le Mardi 8 Mars 2016 de 15 h 00 à 16 h 30, à l’occasion du Tour des Reines, dans les rues suivantes : Rue de Saône, Quai du Midi, Rue Rougelet, Avenue du 23 Janvier, Rue Tilsit,Rue Sornay, Rue Prélange, Rue Désiré Mathivet, Rue du Bac, Quai de Verdun, Quai Nord, puis ½ tour et retour par : Rue de la Poterne,Rue des Tonneliers, Place des Arts, Place de l’Abbaye, Rue Gabriel Jeanton,Rue Fénélon, Rue Alexis Bessard, Place Lacretelle, Rue Dr Privey, Rue de la République (partie haute), Rue du Passage Etroit, Rue des Magasins, Rue de l’Hôpital, Place de l’Hôtel de Ville, puis retourRue du Bac, Quai du Midi, Rue du Saône.

>Travaux de création d’un branchement gaz
Une partie du trottoir devant le 30 rue de l’Hôpital sera interdite à la circulation des piétons le Vendredi 11 Mars 2016, afin d’effectuer une tranchée. Une déviation pour les piétons se fera sur le trottoir en face.

> La circulation sera interdite rue de l’Hôpital Lundi 14 Mars et Mardi 15 Mars 2016 pour permettre l’ouverture d’une tranchée gaz. Une déviation s’effectuera rue des Magasins, puis rue des Tanneries.

> Le stationnement des poids lourds sera interdit Chemin du camping au Pas Fleury du Samedi 26 mars à midi jusqu’au Lundi 28 Mars 2016 au soir, afin de laisser le parking libre à l’occasion d’une journée « puces et vide-greniers » qui aura lieu le Lundi 28 Mars 2016 au stade du Pas Fleury.

> En raison de travaux de toiture, la circulation est interdite dans rue Greuze jusqu’au 11 mars. La circulation est autorisée pour les riverains de la Rue Greuze et de la Place Jean Million. La circulation est déviée par le bas de la Rue de la République.

> A l’occasion de travaux de raccordement éclectique, la circulation se fera sur chaussée rétrécie au Lieu Dit « La Grande Condemine » (partie comprise entre le haut de la rue des Lauriers, la voie communale longeant l’autoroute A6 et le haut de la rue Georges Mazoyer) du 14 au 29 mars 2016. La vitesse sera limitée à 30km/h.

Nouveaux commerces

L’atelier Couture, commerce de retouches couture, confection de vêtements, création de linge de maison, astuce décoration intérieure. Ce commerce a ouvert le 9 février 2016, 30 rue Désiré Mathivet
Valérie Couture, Magasin de retouches: ourlets, pose de fermetures, bas de manche, ajustement de taille… Ce commerce a ouvert le 5 janvier 2016, 14 rue Jean Jaurès

 

Les écoles, quelques améliorations pour le bonheur des enfants

Ecole Jean Galopin

Cette année, Madame Sandrine Bernolin, directrice, accueille les petits dès 2 ans, chaque matin de 9h à 12h.
Aussi, des travaux ont été réalisés afin de leur offrir un lieu bien à eux !

école Galopin accès garderie

L’accès à la garderie a été modifié

Ecole Charles Dard

Le bureau de Madame Peggy Bon, directrice a été rénové.
Deux nouvelles salles d’activités scolaires et périscolaires ont été créées.
La cuisine est restée fonctionnelle permettant au personnel de déjeuner sur place.
Une pièce a été dédiée aux réunions du personnel de l’école.

école Dard bureau directrice
Bureau de la directrice rénové
école Dard salle réunion
Nouvelle salle de réunion

Ecole Raymond Dorey-Esplanade

L’installation de tableaux numériques se poursuit permettant ainsi aux enfants une approche plus pertinente lors des travaux pratiques.
De plus, des travaux ont été effectué afin d’offrir un meilleur accueil au public !

 école doré tableaux numériques

Une classe équipée d’un tableau numérique

école doré salle accueil

Salle d’accueil du public

 Ecole Saint – Valérien

Le bâtiment réservé aux maternelles a été entièrement rénové : fenêtres, portes, toiture

école valérien bat maternelles

 

Le nouveau Centre Technique Municipal vous accueille route de Plottes !

Pour servir au mieux la ville et ses concitoyens dans un contexte compliqué, il était primordial d’offrir à nos Services Techniques un vrai cadre de travail. Ces services, répartis dans cinq lieux différents (Quais Bardin, sports, atelier mécanique, services techniques, espaces verts), manquaient de cohérence. Pour être encore plus efficaces, ils sont situés dans les anciens locaux PMT.
Ces locaux, qui se trouvent route de Plottes permettent aux services de bénéficier d’un outil de travail performant. Cela leur permet une meilleure coordination, une réduction des déplacements.
Ces nouveaux locaux s’inscrivent dans un esprit de mutualisation. Ils sont modernes, plus commodes pour les agents, et s’accompagnent d’un nouvel organigramme pour offrir une nouvelle dynamique aux services techniques, au service de la ville.

 

ZOOM SUR…

Sortie au ski pour les enfants organisée par le CCAS

Les enfants des 3 accueils du CCAS se sont rendus à Lélex du 23 au 26 février 2016. Ils ont logé au Centre Louis Marchant géré par la Fédération des œuvres laïques de l’Ain.
Parmi les enfants on pouvait en compter 12 entre 6 et 11 ans, 12 entre 11 et 14 ans, et 10 entre 14 et 17 ans. La plupart d’entre eux ne s’était jamais déplacé à la montagne, cette sortie leur a permis de découvrir les joies du ski ! Elle a pu se réaliser grâce à une subvention exceptionnelle de la Ville.

Bravo aux 6 animateurs : Morgane CHARIGNON, Stéphane VINCENT, Charlotte GRAPIN, Mélodie BOUGAIN, Rida RACHDI et Mathilde BON.

sortie ski ccas5 sortie ski ccas3

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Conseil municipal

Mardi 15 mars à 19h
Ordre du jour: rapport d’orientation budgétaire

Mardi 5 avril à 19h
Ordre du jour: présentation et validation du budget 2016

Commémoration Journée du souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie

Samedi 19 mars à 18h au Monument aux morts

AGENDA DES MANIFESTATIONS

02,09,23 et 30 mars
L’heure du conte
Bibliothèque municipale – 16 h 15
Bibliothèque Municipale > 03 85 51 06 41

Vendredi 04 mars

Concert rock «Joy as a toy»
Au Galpon – 21 h – www.legalpon.com

Du 04 au 06 mars
Salon régional peinture-sculpture, métiers d’art et photographie
Réfectoire des Moines
Ouvert au public le 04/03 de 10 h à 16 h, les 05 et 06/03 de 10 h à 18 h – Entrée libre
Marie-Jeanne MAREY >03 80 65 20 73 / 06 61 50 97 41

Samedi 05 mars
Assemblée générale de la FNATH
Palais de Justice, salle 2 – de 09 h 30 à 12 h

Samedi 05 mars
Défilé du Carnaval
Rendez-vous à 15 h devant le Palais de Justice
Association du Quartier de la Madeleine

Dimanche 06 mars
Puces des Quais de Saône
Association ACCENT > 06 67 61 09 31
www.brocabroc.com

Mardi 08 mars
Tour des Reines
Musée du Vélo – de 11 h à 17 h
https://www.tournus.fr/0803-tour-des-reines

Du 09 au 14 mars
Exposition «Les Femmes pendant la guerre»
Salle capitulaire

Vendredi 11 mars
Projection du film “Tibet du passé, Chine du présent, Himalaya éternel”
Cinéma La Palette – 20 h 30
Cinéma La Palette > 03 85 32 58 48

Samedi 12 mars
Soirée spéciale
Cellier des Moines – 21 h
Lalala Napoli > Transe napolitaine
Toto Posto et Barilla Sisters > Electric Spaghetti
En partenariat avec la Municipalité
www.legalpon.com

Dimanche 13 mars
Vente-Déballage jouets, vêtements puériculture
Réfectoire des Moines
Association les Petits Charly

Lundi 14 mars
Conférence «Tournus, frontière linguistique»
Animée par Gérard Taverdet
Palais de Justice, salle 15 – 18 h 30
Entrée libre – SAAST > 03 85 51 36 31

Lundi 14 mars
Projection Auditorium Musée Greuze – 20h30
Une visite au Louvre avec Cézanne
Accès gratuit

Jeudi 17 mars
Projection Auditorium Musée Greuze – 14h30
Une visite au Louvre avec Cézanne
Accès gratuit

Vendredi 18 mars
Soirée en deux parties
Au Galpon – 21 h
Groule > Power Folk
De Gonzague > Mathrock
www.legalpon.com

Samedi 19 et dimanche 20 mars
Salon Bourgogne de vigne en verre
Cellier et Réfectoire des Moines
www.bourgogne-vigne-verre.com

Samedi 19 et dimanche 20 mars
Puces des couturières / lingères
Palais de Justice, salles 2 et 3
Association Accent > 06 67 61 09 31

Dimanche 20 mars
Animation jeux de construction «DUPLO»
Gymnase Chanay – de 14 h 30 à 18 h 30
Entrée libre
Pôle Ludothèque du CCAS > 03 85 32 58 71

Dimanche 20 mars
Concert «Bernard Bruel chante Brel»
Auditorium du musée Greuze – 17 h
Tarif unique : 6 €
Service Animation > 03 85 27 03 41

Dimanche 20 mars
Concert jazz «Coronado»
Au Galpon – 18 h
www.legalpon.com

Dimanche 20 mars
Concert Groupe vocal de Beaune Méli Mélodies
Abbaye Saint-Philibert

Mardi 22 mars
Conf-Art-Muse «Wasteland»
Cinéma La Palette – 20 h 30
Cinéma La Palette > 03 85 32 58 48

Du 24 au 29 mars
Hommage à Claude Nougaro
Réfectoire des Moines
Entrée libre
Association «Le Refuge des Arts» > 09 64 20 21 19
https://www.tournus.fr/du-24-au-2903-hommage-a-claude-nougaro

Samedi 26 mars
Compétition de danse
Gymnase Chanay – 10 h
Organisée par Style Danse

Samedi 26 mars
Venez découvrir l’opéra dans votre cinéma !
Le Barbier de Séville – Opéra en deux actes de Gioachino Rossini (Durée 2h32 + 15 min entracte)
Cinéma La Palette – 17h
Tarif plein: 15€ – Tarif réduit: 9€

Lundi 28 mars
Puces-vide grenier
Stade du Pas Fleury
Organisées par le Club des Amis du Ballon Rond

Ce fichier ne possède pas de description car il a été ajouté sur l'ancienne version du site.

Retrouvez le programme du Cinéma La Palette
www.tournus.fr/cinema-la-palette

 

 

 

Je ne souhaite plus recevoir la newsletter. Me désinscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *