Le 10 mars 2021, dans la nuit, un incendie est déclaré dans le centre ‘Cloud’ de OVH France à Strasbourg. Déjà, c’est très surprenant qu’un facilité pareil puisse se mettre en flammes avec un tel facilité. Normalement, c’est super sécurisé avec des systèmes de gaz pour remplacer l’oxygène et étouffer les flammes. Évidemment, cela ne s’est pas passé ici. Mais heureusement que OVH avait pensé à un système de redondance, où ils stockent tous les données deux fois, dont une fois sur des serveurs dans une autre ville. On croirait. Mais non. Pas ça non plus. Il y avait quatre ‘clusters’ dont le numéro SBG-1 a brûlé entièrement, en détruisant des millions de sites internet.
Notre site www.immogo.com heureusement est sur le cluster SBG-4, à priori pas touché par l’incendie mais mis hors service et hors électricité pendant que les pompier mettaient de l’eau. Sur le site de OVH, c’est marqué: ‘Servers down’. Bien que sur le tableau de bord dessus, le server est soi-disant ‘OK’
Aussi, c’est marqué ‘Nous vous recommandons d’activer votre Disaster Recovery Plan‘, indiquant que pendant qu’eux, ils n’ont clairement pas de Disaster Recovery Plan, ils trouvent que leurs clients devraient bien l’avoir.
Bien sûr, nous avons fait des sauvegardes de notre site. Mais ils sont sur le même serveur! Ce qui est bizarre c’est que cette semaine, pendant une journée, Immogo était de nouveau en ligne. Alors nous étions soulagés. Mais un jour plus tard… mort!
Alors on essaye de les appeler pour demander des explications. Sur leur page d’accueil il y a une bonne nouvelle:
« Super! » on se dit. 7J/7, 24H/24, c’est quasiment tous les jours de la semaine et quasiment toutes les heures de chaque jour. Donc quasiment toujours! Mais attends, en bas de cette même page est marqué:
Mais… lundi au vendredi + samedi ce n’est que 6j/7. Et de 8h à 20h n’est que 12/24. Et le samedi ils ne sont ouverts que 8H/24. C’est beaucoup moins que toujpurs! Bon, ce n’est pas grave, car on est vendredi-soir 18H04, loin avant 20h, alors on peut quand même les appeler.
Ah, ben non…
Ça c’est typique de OVH. Même dans le pire crise que peut frapper leur boîte, avec des millions de sites détruits, ils ne peuvent pas organiser un service client 24/24 comme promis. D’ailleurs, leur communication aux clients sinistrés par mail suce aussi les couilles de singe. Rien!
Vivement le déménagement.