J’étais récemment chez le dentiste et chez le coiffeur. Une blague pourrait suivre sur le fait que les coiffeurs ne peuvent malheureusement pas remplir les cavités et que les dentistes ne coupent pas les cheveux, mais elle ne suivra pas. Cet article porte sur les masques que portent desdits professionnels des soins dentaires et capillaires.
Travailler avec des masques
Au tout début de la pandémie, en 2020, deux coiffeurs du Missouri (États-Unis) ont été atteints de corona. Lorsqu’ils ont reçu officiellement ce diagnostic, ils étaient infectés depuis un certain temps, sans et avec symptômes. Mais entre-temps, ils avaient coupé et soignés 139 clients. Les autorités sanitaires ont tracé et suivi ces clients. Heureusement, personne dans cette cohorte bien coiffé n’est tombé malade. C’est que pendant leur travail, les coiffeurs ont toujours porté des masques buccaux-nasaux ! D’ailleurs, ils s’étaient infectés tous les deux parce qu’ils avaient enlevé leurs masques pendant leurs pauses café.
Un autre exemple est celui d’un Chinois qui a pris l’avion de Wuhan à Toronto et qui a toussé pendant tout le vol de 15 heures. A son arrivée, il a été testé positif au COVID19. Néanmoins, il n’avait infecté personne dans l’avion, car il avait continué à porter son masque correctement tout au long du voyage.
N=3 n’est pas une preuve
Bien sûr, un échantillon de trois personnes n’est pas une preuve. Prenons donc une vue plus large et examinons l’ensemble des groupes professionnels des coiffeurs et des dentistes. Ce sont des personnes qui, de par leur métier, sont proches du visage de leurs clients. Ils et elles doivent se protéger avec des masques chirurgicaux ou autres. Le dentiste court même un risque supplémentaire, car tout ce travail de forage, de pulvérisation et de grattage signifie que le client est assis avec la bouche grande ouverte, faisant une sorte de ‘fontaine covid’. Pourtant, on n’entend jamais parler d’une vague de Corona chez les dentistes. Si vous faites une recherche en ligne, vous trouverez un rapport inquiétant selon lequel six étudiants en médecine dentaire ont été infectés aux Pays-Bas. Mais en y regardant de plus près, on constate que la contamination de ces élèves n’a pas eu lieu à la fac.
Aucune preuve n’est une preuve
Plusieurs dizaines de milliers de coiffeurs et de dentistes travaillent avec des masques buccaux, et aucun cas d’infection à grande échelle n’a été signalé dans les cabinets dentaires ou la fillière des salons de coiffure. Un tel essai à grande échelle sur le terrain, dans les conditions les plus risquées, semble indiquer clairement que les masques faciaux ont peut-être, probablement, une certaine efficacité contre l’infection par le COVID. Dans les cabinets et salons on ne voit pas non plus d’effets secondaires graves tels que l’évanouissement, le manque d’oxygène, les maux de tête ou les infections bactériennes, ce qui semble indiquer que le port de masque en soi est inoffensif.
Avis aux anti-masquerâleurs
Étant donné les circonstances ci-dessus et les fortes indications de l’efficacité des masques faciaux dans la prévention du COVID 19, j’ai un petit conseil pour les théoriciens de la conspiration qui s’en prennent à ceux qui veulent porter un masque : « Fermez-la, bande de cons ! »