Petite histoire étymologique sur le nom de Tournus

Parfois, on entend des gens parler de la ville de Tournúss. Ce ne sont jamais des habitants de Tournus qui disent ça, bien sûr, parce que ceux-là savent que c’est prononcé Tournú, sans S.

Mais savez-vous quel est l’origine du nom pour votre ville ? Probablement pas, car c’est un sujet plutôt évité à Tournus. Le nom vient de la légende que les gens d’ici étaient très peu brave. C’étaient des serviteurs pur-sang, qui se pliaient facilement aux personnes d’autorité, dur comme des nouilles trop cuits, fort comme un journal mouillé.

Donc… un homme qui s’est fait mis des cornes par sa femme est un cornu. Un homme qui mords dans un sujet pour ne pas lâcher est un mordu. En conséquence, l’homme qui se tourne comme une girouette avec le moindre contretemps est un tournu.

Les habitants locaux qui vivaient autour du Castrum Romanum et servaient les Romains étaient connu comme ‘les tournus’. Dans le temps, le nom des habitants est devenu synonyme avec le nom de la ville. « Je vais chez les tournus » a évolué en « Allons à Tournus. » D’où alors le nom de notre ville.

D’ailleurs, de nos jours la mentalité des Tournusiens et autres habitants du Tournugeois a fait un tour de 180˚ et a viré envers une mentalité radicalement opposée. Les hommes et femmes de Tournus sont maintenant des personnes fièrement indépendantes qui n’ont plus aucune révérence pour les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *