Dans le port de Tournus, y-a des marins qui chantent

anna maria hat tours tournus

De temps en temps on a l’occasion de voir des navires venus de loin pour faire halte dans le port de Tournus. Comme l’ancien paquebot Anna Maria V, originaire du port d’Amsterdam. Ce vieux bateau de la marine marchande est entièrement transformé en auberge flottante pour des touristes du monde entier. Ils viennent pour vivre la Bourgogne, en partie en naviguant sur la Saône et le canal de Bourgogne, et en partie en pédalant pas mal de kilomètres en vélo.

Car oui, l’Anna Maria a une vingtaine de bicyclettes à bord, pour les touristes de HAT Tours. Des clients qui viennent des USA et du Canada, mais aussi des Pays-Bas et même de France. Le capitaine s’appelle Arjan et est toujours prêt à échanger quelques mots. Dans son métier, on est là pour vivre avec le rythme du fleuve. On ne se précipite pas, on ne s’énerve pas. Quoique…

Parfois ce n’est pas facile de gérer les espaces de l’embarcadère de Tournus. Notre ville devient de plus en plus populaire et surtout en plein été c’est un va-et-vient de bateaux de plaisance qui veulent tous s’attacher proche du centre. Arjan a bien une place réservée pour tous ses séjours à Tournus. L’itinéraire est connu pour toute l’année. Malheureusement parfois les particuliers qui se sont stationnés à sa place ne veulent pas bouger. Alors que fait on, avec 17 clients à bord qui veulent aller se promener. On appelle la police?

Parfois, par manque de place et de volonté des autres capitaines, Arjan a dû s’amarrer côté Nord, où les grands bateaux touristiques Allemands et Suisses ont leur embarcadère. Pour se faire agresser par le personnel de ces mammouths pour avoir pris leur place. Mais bon, entre professionnels on s’arrange. Il les laisse glisser entre, se fixe à leurs côtes et ses clients sportifs font le portage des vélos et passent par dessus les bateaux des collègues pour trouver terra firma.

Vu la popularité des facilités ‘port de plaisance’ ce serait peut-être une idée d’en créer un plus grand. Peut-être en face, rive gauche? Ce serait un beau projet pour la nouvelle équipe municipale.

bateau port de tournus anna maria v hat tours

port tournus anna maria hat tours1

port tournus anna maria hat tours

tournus navire touristique avec velos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *