Nouveau à Tournus : découvrez la Galerie des Anges

La Galerie des Anges est un commerce tout récemment implanté à Tournus, dans la petite rue Thibaudet qui court entre les tours de ce qui fut l’enceinte fortifiée de l’abbaye. Ouverte en décembre 2015 par Fabienne, qui tient boutique avec son compagnon Jérôme, la Galerie propose un choix très variés d’objets d’art, de décoration, de spiritualité et de bien-être, thème central du magasin.

Devanture de la Galerie des Anges

Devanture de la Galerie des Anges

Fabienne vit dans les parages, entre Saône et Jura, depuis longtemps déjà mais s’est, pour ainsi dire, graduellement rapprochée de Tournus puisqu’elle vit depuis trois ans à Lacrost, la ville jumelle du côté Est de la Saône. C’est dans le cadre de son métier dans l’immobilier, qu’elle pratique toujours en parallèle de la Galerie, que Fabienne a découvert l’endroit. Elle y a vu une opportunité pour plusieurs raisons : l’emplacement est stratégique (entre l’abbaye et le restaurant Greuze, deux hauts-lieux touristiques locaux)  ; le local dispose d’un étage pour mener de front ses deux activités et recevoir des animations (voir plus bas) et, enfin, la thématique préexistante lui a immédiatement parlé. C’est comme ça, sur un coup de tête et un coup de cœur, qu’elle a repris un rôle de commerçante qu’elle connaissait déjà bien, en découvrant un magasin bien placé, plaisant et pratique, sans avoir alors vraiment d’idée préconçue sur son exploitation mais une évidence : il y avait du potentiel. Alors Fabienne a choisi, simplement, d’y présenter des choses et des disciplines qui la passionnent depuis longtemps.

Une petite alcôve dédiée à la déco

Une petite alcôve dédiée à la déco

La spiritualité : c’est un sujet qui revient dans la plupart des objets proposés à la Galerie des Anges : on ne fait pas dans le votif mais plutôt dans le bien-être et l’élévation spirituelle. Aussi, ne vous étonnez pas de voir se côtoyer petites statuettes religieuses, pierres thérapeutiques, encens orientaux et parures aux accents égyptiens.

Fabienne, qui s’intéresse au spirituel sous toutes ses formes, a donc été conquise et a créé ici son melting-pot personnel sur la base de l’existant : déco cocooning, tapisseries, sculptures, lithothérapie (les fameuses pierres thérapeutiques mentionnées ci-dessus), chiromancie*, cartomancie*, feng shui*, etc. : vous trouverez un peu de tout pour satisfaire les curieux comme les amateurs confirmés. Elle-même simple amatrice de lithothérapie à l’origine, Fabienne compte se parfaire dans ce domaine particulier, afin de proposer un choix à la fois vaste et précis.

IMG_9999_156-Grand-e1455814873107

Des bijoux d’inspirations culturelles très diverses et de belle qualité

De son implantation toute récente, elle m’a confié avoir le souvenir d’un accueil chaleureux, tant de la part des commerçants voisins que des touristes et des habitants, qui pour leur part voient d’un très bon œil l’arrivée à Tournus de produits qu’ils devaient jusque-là aller débusquer à Mâcon ou Chalon. Si ce sont d’abord les touristes — pour qui la rue Thibaudet constitue presque un passage obligé — qui ont fait vivre la Galerie des Anges, déjà la clientèle locale est fidélisée et de plus en plus nombreuse. On y vient, on s’y sent bien, on y revient. Que l’on croie ou non à telle ou telle vertu ou à tel ou tel art divinatoire, force est de reconnaître que l’ambiance est particulièrement relaxante et invite à flâner tranquillement devant les vitrines soignées.

Dans les prochains mois, outre un stock de pierres qu’elle souhaite en constante évolution, Fabienne va proposer des ateliers pour organiser des rencontres avec des magnétiseurs, thérapeutes, chiromanciens, taromanciens*, etc. : ce seront sans doute là de bons moments en perspective pour les plus convaincus ou les plus curieux et, peut-être, des occasions pour les plus sceptiques de se familiariser avec des disciplines que les scientifiques observent avec un intérêt tout nouveau, entre autres après la récente découverte de l’existence bien réelle des « méridiens » employés par les acupuncteurs et magnétiseurs Chinois depuis plusieurs millénaires…

Fabienne vous accueille à La Galerie des Anges, 2 rue Thibaudet – 71700 Tournus les après-midi de semaine (du mercredi au vendredi) de 14 h à 18 h 30, et les weekends (samedi et dimanche) en journée continue de 10 h à 18 h 30. (Horaires d’hiver sujets à modification courant avril.)


 

* Le terme de « chiromancie » désigne l’art de lire les lignes de la main. « Cartomancie » désigne pour sa part la lecture des cartes en général et « taromancie », celle des cartes de tarot en particulier. Enfin, le feng shui est une discipline orientale visant à créer des équilibres énergétiques par le décor et la disposition des meubles et objets.

 

4 réflexions sur « Nouveau à Tournus : découvrez la Galerie des Anges »

  1. senterre Liliane

    Bonjour,
    Je recherche un magasin à Tournus où j’ai eu l’occasion d’acheter diverses choses mais cela fait peut être une vingtaine d’années, nous remontions vers la Belgique et avions l’habitude quand nous descendions vers le Périgord de nous arrêter et même d’y dormir. Ce magasin possédait de belles choses que je ne me lassais jamais d’admirer.
    Nous avions acheter des coussins en tapisserie, diverses autres choses et notamment une belle céramique représentant un buste de femme. Le céramiste était situé à Paris, ensuite si mes souvenirs sont exacts, celui ci est descendu sur Nice où il a crée une école. Mais existe t il encore ? mais j’aurais aimé connaître son nom, mon buste est signé mais difficile de comprendre la signature.
    Et le magasin a peut être changé de destinataire, et votre façade me rappelle quelque chose quoique dans mes souvenirs, le magasin semblait faire un coin arrondi.!!!!!!!…..
    C’était près de l’église et de divers hôtels restaurants, dont un que nous avions visités pour voir une collection de pianos mécaniques.
    Je n’en sais pas plus. J’avais une facture, mais mon mari et sommes sommes divorcés et je pense que la facture a dû rester chez lui et il est inutile que je le lui demande, je suis certaine qu’elle restera introuvable.
    Si vous pouvez m’aider, je vous serais infiniment reconnaissante.
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. Gilberte21

      Bonjour, vous trouverez le magasin juste sur la rue de l’église sur la gauche.
      Moi aussi l’année dernière j’ai cherché se magasin et je suis tombée sur ce magasin à Tournus.

      Répondre
  2. Anja

    le magasin « arrondi » peut être l’actuel « Torre del portière » – en arrivant sur Tournus il y avait une boutique – il faut demander a Nicole
    la collection des pianos mécaniques était chez Ducloux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *