Dépot de permis de construire pour la salle multifonctionelle

Finalement, ça commence!

Après 6 mois de procédure de mise en concurrence par concours pour retenir le cabinet chargé du projet, puis 9 mois de travail et de concertation pour définir un projet adapté aux attentes des tournusiens et des acteurs du territoire, c’est une étape essentielle de la création de la future salle multifonctionnelle qui vient d’être franchie par la ville de Tournus.

Le projet définitif de construction a reçu l’avis favorable des architectes des bâtiments de France. Les géomètres ont procédé au bornage de la parcelle pour délimiter les surfaces de construction et de parkings, avec l’accord de la Communauté de Communes. Ces deux éléments ont permis de déposer le permis de construire auprès du service instructeur, en date du 21 février 2019.

Les appels d’offres pour retenir les entreprises en charge de la construction sont d’ores et déjà en préparation, pour une date prévisible de démarrage des travaux fixée à l’automne 2019. La construction de cet équipement est donc sur les rails : essentiel pour la vitalité de Tournus et du Mâconnais Tournugeois, attendu par la population et les acteurs du territoire depuis la fermeture du Madeleine Palace, il deviendra un lieu majeur de l’animation culturelle, festive et économique de notre cité. Quelques images:

Pour votre compréhension, ici on est devant l’entrée à l’arrière du bâtiment et on regarde vers  les terrains de Rugby , l’ancien camping et la Saône. Le grand bâtiment en pierre avec les arcades est déjà là et sera utilisé au début comme hall couvert mais ouvert côté cour. Comme un énorme préau d’environ 400m2. Peut-être à emménager plus tard, en fonction des besoins des Tournusiens?

 

Encore une fois du même côté. Le complexe vu de la nationale sera moins ‘ouvert’, avec une façade ‘aveugle’ côté scène, rendu plus intéressant avec un jeu de lumières.
Voici l’intérieur de la salle, qui mesure environ 600m2. On est  dos vers la scène, et la Saône en regardant vers l’entrée. A droite, dehors on voit la cour et le bâtiment avec les arcades. Tous les visiteurs sont beaux , ce qui montre que c’est une image idéalisée, loin de la réalité Tournusienne.
D’ailleurs, l’emménagement de la salle des fêtes se fait en concertation avec les utilisateurs, mais bien sûr dans les limites financières de la ville. Tournus n’est pas riche et le projet doit rester dans le budget de 2,5 millions. Ouverture prévue en cours de l’année 2020.

 

 

1 réflexion sur « Dépot de permis de construire pour la salle multifonctionelle »

  1. William Demanget

    Est-ce que l’on redonnera à cette salle le nom de Madeleine Palace, salle mythique dans la mémoire de plusieurs générations de Tournusiens ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *